Nettoyage et désinfection. Produits d'entretien, un marché de plus de 1 milliard d'€
La dernière mouture de l'étude de marché MSI Reports sur les produits d'entretien à usage professionnel confirme une hausse en valeur pour l'année 2019.
« Le marché des produits d’entretien pour le nettoyage professionnel en France a une nouvelle fois progressé en valeur en 2019. Cela s’explique notamment par une augmentation des prix moyens de vente opérée par les fabricants, qui font face à une remontée des coûts liés à la production et à la distribution des-dits produits » analyse les auteurs de l'étude MSI Reports intitulée « Marché des produits d'entretien professionnels en France ». Alors que les ventes en volume ont plutôt tendance à stagner, les investissements importants consacrés à la R&D pour se conformer aux nouvelles exigences règlementaires maintiennent un niveau élevé des prix des produits. Plusieurs mouvements s’annulent ainsi. D’un côté, la demande diminue dans un contexte de concentration des produits. De l’autre, elle croît en raison de la professionnalisation des achats et des prestations, mais aussi de la croissance économique française qui tire l’activité des secteurs utilisateurs et donc leurs besoins.
« Ces tendances devraient se poursuivre à l’avenir. Dans ce contexte, les fabricants cherchent alors à maximiser leurs marges via des économies d’échelle, ce qui est notamment à l’origine du mouvement de fusions-acquisitions qui s’opère au sein du secteur depuis plusieurs années déjà » complètent les auteurs de l'étude, qui détaille secteur par secteur les ventes de produits et proposent également des fiches détaillées de l'ensemble des fabricants et des distributeurs de produits d'entretien.
Ce document peut être acheté en ligne et téléchargé directement sur le site : www.smi-etudes.fr
A lire également :
- Vincent Perrinet quitte ses fonctions de DG de Orapi Hygiène
- La nouvelle entité Orapi Hygiène confié à Vincent Perrinet