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Toutes les actualités Hygiène, Propreté, Nettoyage, Multiservice et déchets

 

La quasi-totalité des salons professionnels prévus cet automne sont annulés et reportés à des jours que chacun espèrent meilleurs.

Jusqu'au dernier moment les organisateurs du CFIA, qui devait se tenir à Rennes cette semaine, y ont crû. Règles sanitaires draconiennes, témoignages d'exposants bien décidés à retrouver leurs clients  professionnels...Rien n'y a fait. Le principal rendez-vous des professionnels de l'agroalimentaire, comme celui des hôteliers restaurateurs – EquipHôtel, prévu initialement du 15 au 19 novembre- ou le salon des acteurs de la santé – SantExpo, prévu du 7 au 9 octobre- ont dû déclarer forfait devant les nouvelles mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

A cette heure, seul le Congrès biocides qui se tiendra à Lyon les 14 et 15 octobre qui rassemble un nombre limité de participants et experts, devrait se tenir comme prévu. Le grand rendez-vous annuel des collectivités, le Salon des maires et des collectivités locales, n'a pas pour sa part communiqué sur une éventuelle annulation, même si des exposants, habitués de l'évènement jugent très difficile « d'envisager un événement réunissant des centaines de techniciens et d'élus dans un espace clos ! ».  A ces réserves règlementaires viennent s'ajouter les consignes données par la grande majorité des entreprises à leurs salariés. « La question ne se pose même plus pour nous. Le télétravail nous est imposé plusieurs jours par semaine et toute sortie pour voir un client ou fournisseurs très encadrée, alors vous imaginez les salons....Et encore nous sommes en France, nos collègues aux Etats-Unis sont soumis à des règles encore plus strictes. La question est de savoir quand redémarrera la machine » s'interroge le cadre commercial d'un grand groupe américain fournisseurs de produits et d'équipements d'hygiène.

Fabricants et distributeurs se disent inquiets de la perte du lien physique avec leurs clients, mais se posent également des questions sur les modèles de distribution qui s'imposent depuis le début de la pandémie. La puissance de feu de groupes comme Amazon ou Alibaba inquiète les fournisseurs, y compris des leaders mondiaux comme Unger, qui mettent en place la contre-offensive et s'organisent pour intégrer des évolutions qui risquent bien de s'installer durablement.

De nouveaux modèles de distribution

« C'est une situation compliquée pour nous comme pour beaucoup de fabricants qui ont besoin de montrer et de démontrer aux utilisateurs la qualité de leurs matériels en action. Nous devons trouver d'autres moyens pour accompagner nos clients et présenter nos produits, cela peut passer par de la vidéo, du e-learning, via les réseaux sociaux également. Cette crise nous oblige à être réactifs et agiles » note Dietmar Bernstein, responsable marketing du groupe Unger en évoquant l'arrêt brutal des salons professionnels.  « Nous le constatons aussi avec la montée en puissance des places de marché et de grands opérateurs comme Amazon sur lesquels des distributeurs proposent nos produits. Nous avons entrepris un grand chantier de mise jour et d'harmonisation des informations. Cela passe aussi bien par la mise en ligne de photographie de qualité et conformes à notre charte, que par la traduction d'argumentaire dans différentes langues. C'est un chantier énorme mais très important pour garder la main sur nos gammes » conclut le dirigeant allemand.

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Une revalorisation de 1,1% des salaires minima conventionnels et une prime annuelle de 175 € (moins de 20 ans d'ancienneté) ont été négociées par les partenaires sociaux.

Il aura fallu 4 rounds de négociations aux partenaires sociaux de la branche propreté (FEP, SNPRO, CGT,CFDT,FO, CFTC) pour signer l'accord sur les salaires minima conventionnels  2021 ainsi que sur la prime annuelle (201 et 2022). Si l'arrêté d'extension est publié au JO avant le 1er janvier 2021 la revalorisation sera de +1,1% (10,55€/h pour AS1 A), si l'arrêté est publié après cette date la hausse applicable dès le mois suivant la publication sera de +1,15% (10,56€/h pour AS1 A).

Les partenaires sociaux ont également validé l'augmentation du montant de la prime annuelle pour les deux années à venir. Pour 2021 un salarié à plein temps ayant entre 1 et moins de 20 ans d'ancienneté touchera 175 € (contre 150 € pour 2020), un salarié ayant plus de 20 ans d'ancienneté se verra attribuer 261,37 € (contre 209,09 € pour 2020).

Pour l'année 2022 les partenaires sociaux ont négocié une prime annuelle d'un montant de 200 € (entre 1 an et moins de 20 ans d'ancienneté) et de 261,37€ pour les salariés ayant plus de 20 ans d'ancienneté.

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Traitement des déchets. Paprec Group reprend Privacia


Publié le 29 sept. 2020 14:50:00

 

Privacia, entreprise spécialisée dans la destruction confidentielle de documents vient d'être reprise par Paprec Group.

La société francilienne Privacia (43 salariés , 6 M€ de CA), créée en 2009 et initialement spécialisée dans la destruction confidentielle de documents chez le client, vient d'être reprise par Paprec Group (10 000 collaborateur, 1,5 Milliard € de CA). Après l’acquisition d’un site à Noisy-le-Sec (en Seine-Saint-Denis), l’entreprise s’est diversifiée dans la collecte et le recyclage de déchets issus d’activités du secteur tertiaire. Elle viendra ainsi compléter les activités franciliennes de La Corbeille Bleue, la filiale de Paprec Group dédiée à la collecte et au tri des déchets du secteur tertiaire.

Le groupe Paprec qui a obtenu cet été la garantie de l'Etat pour un PGE de 144 M€ , a montré une belle résistance à la crise sanitaire, annonçant des résultats à fin juin supérieur à ceux de l'année précédente, malgré une baisse d'activité sur le quadrimestre. « Paprec sort renforcée de cette crise et envisage comme lors de la crise de 2008 de poursuivre son développement en intégrant de nouvelles sociétés. Le groupe entend ainsi poursuivre la consolidation du secteur du recyclage et du traitement des déchets. De nouvelles opportunités devraient se présenter dans le contexte de l'éventuelle reprise de Suez par Veolia, qui devrait s'accompagner pour ce groupe de cessions d'actifs importantes en France » notent les dirigeant du groupe dans un communiqué.

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Le groupe Samsic vient de reprendre la société Fauvel Formation spécialisée dans la formation professionnelle dans le domaine du transport et de la logistique.

Déjà présent dans le domaine de la formation à destination des professionnels de la logistique et du transport avec Forget Formation – 1ère entreprise privée du secteur- le groupe Samsic vient de reprendre Fauvel Formation,société dans laquelle il était déjà au capital depuis 2018.  Cette société présente dans le grand sud de la France forte de quelque 120 collaborateurs viendra compléter l'offre et surtout le maillage territorial de Forget Formation (300 salariés, 20 centres) qui a vu le jour en 1951. Une autre structure, Forget Institut, propose des formations à la  qualité/sécurité/environnement, à la vente et au marketing, au management, et accompagne le développement personnel et la transition numérique.Le groupe de propreté et multi-services Samsic (93 000 salariés, 2,6 Milliards € de CA) est également présente dans les domaines du travail temporaire, du sourcing et du recrutement.

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Publi Information

Le Robot aspirateur Whiz disponible en France


Publié le 29 sept. 2020 14:45:00

 

Le constructeur Softbank Robotics, après avoir lancé ses machines sur les autres continents, vient d'annoncer la disponibilité commerciale et les tarifs de l'aspiro-brosseur autonome Whiz sur le territoire Européen. Cette disponibilité intervient juste après que Softbank a annoncé avoir déjà déployé plus de 10000 machines Whiz dans le monde.  

Durant ces derniers mois, les équipes locales de chez Softbank ont travaillé avec plusieurs acteurs de la propreté pour effectuer des tests, et les retours positifs ont poussé le constructeur à accélérer le mouvement. 

Qui peut utiliser Whiz ?  

Toutes les entreprises de propreté désireuses de proposer un service d'aspiration de haute qualité et innovant. Il se destine toutefois principalement aux espaces dont la surface dépasse les 1000m². 

Pour Combien ? 

La machine est disponible sur un modèle de location, avec un prix qui dépend de l'engagement. Il est disponible à partir de 499€ par mois, incluant le service et les consommables. Softbank Robotics précise que la machine devient très facilement rentable en fonction de sa durée d’utilisation quotidienne.  

https://www.meetwhiz.com/fr/