Federec et l'Afpa inaugurent la 1ère école du recyclage
Les professionnels du recyclage, réunit au sein de Federec, en partenariat avec l’Afpa, viennent de créer la l'Ecole nationale du recyclage et de la ressource (EN2R). Cette 1ère école a vy le jour le 3 avril 2023 à Lille-Lomme sur le site du Village des Solutions de l’Afpa. L'établissement, a été inauguré par François Excoffier, Président de Federec, Frédéric Dutriez, président de Federec Hauts-de-France, Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, en présence de Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France.
Plus de 8000 créations de postes
EN2R proposera des parcours adaptés -d’une journée à plusieurs mois- à différents publics : demandeurs d’emploi, salariés, alternants, public éloigné de l’emploi, en insertion. D'ici 2030, Federc et l'Afpa prévoit de former plus de 31 000 personnes au niveau ionfra-bac et bac, plus de 7 000 étudiants en Bac+1/2, et plus de 400 en Bac +3/5.
Le secteur du recyclage connaît une pénurie de main d’œuvre importante. En plus des 1 000 départs à la retraite à remplacer chaque année, il faudra pourvoir aux 8 000 créations de postes prévues d’ici 2030. Attirer, former, professionnaliser sont donc une nécessité absolue pour les professionnels du recyclage en quête de collaborateurs.
Photo : François Excoffier (président de Federec), Pascale d'Artois (présidente de l'Afpa), Xavier Bertrand (président du conseil régional Hauts-de-France). (DR)
A lire également :
- Revalorisation des salaires dans le recyclage
- Une année 2021 exceptionnelle mais...
- Atalian décroche le nettoyage des sites AFPA