Revalorisation des salaires dans le recyclage
Les partenaires sociaux – organisations syndicales représentatives- et Federec, l'organisation patronale, ont signé mi-janvier un nouvel accord majoritaire sur la revalorisation des salaires conventionnels dans le secteur des déchets et du recyclage.
Cet accord prévoit une augmentation de +2,5 % sur la grille applicable depuis le 1er novembre 2022. Par ailleurs les partenaires sociaux et les représentants des entreprises du recyclage se sont entendus pour prévoir une clause de revoyure fin premier semestre 2023 pour permettre de suivre l’évolution de l’inflation et du Smic.
La nouvelle grille conventionnelle permet de garantir aux salariés relevant du premier niveau échelon un salaire minimal de 1 741,48 € bruts mensuels, soit un écart de + de 32 € par rapport au montant du SMIC brut actuel. Cela représente +9,5 % de revalorisation depuis décembre 2021 pour les salariés au premier niveau de la grille.
L’accord qui entrera en application le 1er février 2023, est soumis à la procédure d’extension.
Federec réunit 1 200 entreprise du secteur des déchets et du recyclage, qui emploie directement 32 600 salariés, dont 87% en CDI.