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Toutes les actualités Hygiène, Propreté, Nettoyage, Multiservice et déchets

 

Au travers de sa filiale Axeo Services, le groupe La Poste compte développer son activité B to B.

Créé en 2007 le réseau de franchises Axeo Services, dédié aux services à la personne, est rentrée dans le giron de La Poste en 2017 ( direction courrier et colis) et compte aujourd'hui 240 agences sur tout le territoire pour un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. Depuis 10 ans, certaines de ces entreprises – qui peuvent compter jusqu'à 60 ETP- proposent des prestations de nettoyage professionnel, d'entretien d'espaces verts, ou de petite maintenance en direction de commerçant, artisans ou professions libérales. « La part de l'activité réalisée auprès des professionnels varie d'une agence à l'autre , mais sur l'ensemble du réseau ces prestations représente 35% du chiffre d'affaires global. L'objectif est d'atteindre rapidement 50% en renforçant l'expertise de nos agents et en nous appuyant sur la force d'un réseau qui est leader sur le marché du service à la personne » commente Thibault Devalois, le responsable communication et marketing d'Axeo.

Au-delà des formations spécifiques et des qualifications  dispensés aux agents, les dirigeants d'Axeo parient sur la capacité des franchisés à répondre à des appels d'offres nationaux, et sur la volonté de l'actionnaire majoritaire de développer cette activité.

« Dès la fin de l'année les agences postales distribueront l'offre de services à la personne Axeo, comme elle le font avec la téléphonie mobile par exemple. Mais nous profiterons également, sur le segment B to B, des synergies avec les autres filiales du groupe, comme la Banque Postale qui nous a consulté récemment » poursuit M.Devalois.

Nettoyage de flottes de véhicules

Le réseau franchisés s'intéresse également depuis peu à un secteur qu'il juge très prometteur et peu concurrentiel : le nettoyage des flottes automobiles.

Comme pour les prestations de nettoyage Axeo Services veut garantir à ses franchisés un niveau d'expertise et de compétence qui leur permettent de travailler avec des gestionnaires de grandes flottes d'entreprises, des loueurs, ou des concessionnaires automobiles. Le réseau, qui intervient déjà sur la flotte du groupe Carrefour s'est donné pour objectif d'atteindre 1 million d'euros de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année.

De son côté l'opérateur de courriers et de colis peut ainsi diversifier son offre de services à ses clients particuliers (banque, assurance, téléphonie...), mais également aux collectivités et aux entreprises ( diagnostics de voiries, solution s de tri Recygo...).

 

Le 30è  Congrès de la FS2H se tiendra à Strasbourg du 5 au 7 juin prochain et réunira plus de 1 300 professionnels de la santé et leurs fournisseurs de solutions d'hygiène et de désinfection.

Le congrès annuel de la SF2H, qui réunira plus d'un millier de congressistes, se tiendra du 5 au 7 juin à Strasbourg. La session internationale qui se déroulera le mercredi 5 juin après-midi aura pour thème : « Nettoyage et désinfection de l'environnement : Le temps est-il venu d'adapter notre stratégie ? ». Comme chaque année, en marge des séances plénières, communications scientifiques et colloques, le Congrès sera l'occasion pour les principaux fournisseurs de produits et d'équipements d'hygiène de présenter leurs nouveautés et innovations. Cette année encore plus d'une soixantaine d'exposants seront présents à Strasbourg, dont une majorité d'entre eux spécialistes de produits d'hygiène et désinfectants, de solutions d'essuyage ou de technologie innovantes (nébulisation, vapeur...). Les sociétés Paredes, Chrysteins et 3 M animeront des ateliers et des sessions consacrées à l'innovation.

Pour le Professeur Pierre Parneix, président de la SF2H,  le thème de l'hygiène hospitalière  revient de façon cyclique au cœur des préoccupations. « Ce qui est passionnant dans le domaine de l’entretien des locaux est la pluralité des objectifs qui peuvent paraitre parfois antagonistes. La préoccupation de la sécurité des professionnels a conduit à réduire leur exposition aux produits chimiques via un moindre usage et un meilleur usage en termes de gestuelle et d’équipements de protection. La préoccupation du développement durable a conforté ce mouvement en incitant les industriels à innover et à trouver des produis 100% biodégradables ne s’accumulant plus dans l’environnement ».

Une opportunité d'échange avec les professionnels de la santé

Pour les professionnels de l'hygiène et du bio-nettoyage – fournisseurs et distributeurs notamment- le rendez-vous annuel organisé par la SF2H représente une opportunité unique de présenter des innovations, de partager leur expertise, mais aussi de pouvoir échanger directement avec tous les soignants qui sont confrontés quotidiennement aux risques de contamination.

« Avant notre première participation nous étions un peu inquiets de nous retrouver face à des professionnels du soin qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Nous avions peur de ne pas être à la hauteur. Mais la réalité est toute différente et l'expérience enrichissante , stimulante même quand on développe des produits pour l'univers de la santé » conclut un fabricant français de produits d'entretien destinés aux EHPAD et collectivités.

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Le groupement Reso s'est retrouvé à Dubrovnik pour sa convention biennale, et projette de fusionner avec un autre groupement d'ici la fin de l'année.

Les bans ne sont pas encore publiés mais Philippe Chevalier, ré-élu la semaine dernière à la présidence du groupement Reso pour 3 ans confirme que le projet de rapprochement avec un autre acteur important de la distribution, même s’il est encore trop tôt pour officialiser cette union. Fort d’une dynamique à deux chiffres depuis le début de l’année - qui lui a permis de compenser le départ de quatre adhérents en 2018- mais conscient que les enjeux de demain seront déterminants pour son avenir, le groupement négocie actuellement un accord avec différents acteurs de la distribution afin de pérenniser durablement son modèle économique organisé autour de sa plateforme logistique Resolog basée à Ussac (19). L’objectif de cet accord est de porter le chiffre d'affaires actuel de 80 millions à 120 millions d’euros, et de déployer sur le terrain près de 300 commerciaux… Le mariage qui pourrait être scellé avant la fin de l'année devra être soumis aux votes des adhérents des deux structures, probablement l'automne prochain.

Une actualité très riche que n'ont pas manqué d'évoquer les 50 fournisseurs, 140 vendeurs et 40 dirigeants des 21 entreprises du groupement Reso, réunis du 23 au 25 mai dernier à Dubrovnik dans le cadre de leur convention biennale et de leur assemblée générale.

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La centrale d'achats publics Ugap recherches des prestataires et des solutions pour la collecte et le tri des déchets (prestations et matériels).

L'Ugap a publié le 21 mai dernier un appel d'offres national  portant sur des solutions de gestion des déchets et des prestations annexes pour une valeur HT de 9 M€. La centrale d'achats sollicite des entreprises de collecte et de traitement  – papiers de bureau, cafétéria et cartons, déchets de mégots- pour un marché d'un montant de 8 M€ (5 lots sur Paris Ile-de-France et régions continentales) et d'une durée de 36 mois.

L'Ugap recherche également des entreprises offrant des solutions de compactage et de tri connecté des déchets de bureau, cafétéria (750 k€, 36 mois), ainsi qu'un service de robots collecteur de déchets flottants et prestations annexes (750 k€).

La date limite de réception des offres ou des demandes de participation est fixée au 5 juillet 2019.

 

Après 11 mois d'activité le premier bilan de la plateforme pour l'emploi dans la propreté en Normandie est prometteur.

En 11 mois 750 candidats aux métiers de la propreté ont pu être mis en relation avec 70 entreprises normandes (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Orne et Manche) grâce à la plateforme GETROUVE.fr lancée il y a un an. D'abord testé sur 12 bassins d'emplois de Seine-Maritime jusqu'à la fin de l'année 2018, cet outil développé par le GEIQ Propreté Normandie, va prendre sa vitesse de croisière sur toute la région. Le premier bilan d'activité, établi sur 11 mois, fait état d'une activité soutenue dans les mises en relation : 750 candidats et 70 entreprises ont pu rentrer en contact.

100 emplois créés

L'objectif de GETROUVE.fr est d'offrir un espace interactif et simple d'utilisation qui, en quelques clics, permettent aux candidats de créer un profil et d'accéder aux offres de remplacement ou de compléments d'heures. Les entreprises de propreté, quant à elles, expriment leurs besoins en indiquant leurs critères de recrutement (lieu de la prestation, horaires, compétences attendues). En fonction de leurs critères, GETROUVE.fr fait correspondre via une carte géographique automatiquement les besoins des entreprises avec les profils des candidats et les met en relation. Dès qu’une entreprise souhaite être mise en relation avec un candidat, celui-ci reçoit un SMS directement sur son smartphone afin de connaître sa disponibilité. A ce jour l'outil a permis de créer directement près de 100 emplois (CDI, CDD et contrats d’alternance) sur le territoire normand.

Une cellule emploi dédiée

Pour les responsables du GEIQ Propreté la plateforme, aussi simple et conviviale soit-elle, ne doit pas se limiter à la seule mise en relation des candidats et des entreprises.

« Le suivi du candidat dans sa recherche d’emploi est primordial. GETROUVE.frpermet de suivre en temps réel les parcours de recrutement des candidats. C'est pour cette raison qu'a été créée une « Cellule Emploi » pour accélérer l’efficacité de l’outil : traitement des mises en relations, l’accompagnement des entreprises dans leurs recherches de personnel, l’actualisation et le renouvellement des profils inscrits » insistent les promoteurs de cette plateforme.

 

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