Un professionnel s'exprime : "Ernest" au bord de la crise de nerfs
Quand un professionnel du nettoyage hôtelier décide de prendre la parole sur tous les sujets sensibles, voire tabous, qui traversent cette activité, il créé un blog. Il se fait appeler Ernest, se dit là « pour vous servir », et souhaite faire naître le débat dans la profession.
Il s’appelle Ernest, il est cadre dans une grande entreprise spécialisée dans le nettoyage pour l’hôtellerie. Nous n’en saurons pas plus sur lui sinon qu’il connaît très bien le secteur, dans lequel il évolue depuis de nombreuses années et qu’il veut se faire le « porte-voix » aussi bien des hôteliers, des donneurs d’ordres, que des responsables d’entreprises de propreté, des techniciens du secteur ou encore des syndicalistes ! Pour atteindre ce but, Ernest, qui nous a confié vouloir d’abord « informer puis laisser le soin au lecteur de faire passer le message si il en a envie », a créé il y a quelques mois le blog proprete-hotellerie.org. En quelques semaines le nombre de visiteurs a explosé et le bouche-à-oreille fonctionné au-delà des espérances de son créateur. Il faut dire que l’exercice est plutôt réussi alors que le pari était quand même risqué. Au travers d’une douzaine d’articles mis en ligne en mois d’un mois sur son site Ernest balaie l’ensemble des sujets qui agitent plus ou moins ouvertement le monde de l’hôtellerie et qui concernent plus particulièrement les rapports entre les donneurs d’ordres et leurs prestataires. Délit de marchandage, prix cassés, travail dissimulé, conditions de travail, mais aussi expertise et professionnalisme…Les thèmes ont de quoi nourrir la polémique et provoquer de vifs débats. Mais la façon de les aborder et surtout leur réelle connaissance et le vécu que fait partager l’auteur désamorcent une approche qui aurait pu être partisane ou caricaturale. Même si les articles sont encore en attente de commentaires « publics », directement sur le site, Ernest affirme avoir reçu beaucoup de messages qui l’on agréablement surpris, notamment par les origines très diverses de leurs auteurs. Pour l’animateur de ce blog le principal écueil à lever aujourd’hui dans cet univers bien particulier du nettoyage hôtelier est…la langue de bois.