PretUp propose des prêts rémunérés pour financer les entreprises
Une plateforme 100% web permet de mettre en relation des particuliers souhaitant financer le développement de petites entreprises, notamment dans le secteur des services.
« Si les particuliers finançaient les entreprises en leur prêtant de l'argent, moyennant des taux d'intérêt ? » Une question que s’est posée il y a quelques mois Fabien Michel, après avoir exercé plus de 10 ans dans les réseaux bancaires classiques. Le jeune homme, aujourd’hui responsable du développement de PretUp assume le modèle économique de cette start-up, filiale à 100 % de Partners Finances, leader des solutions de financement pour particuliers depuis 1996.
En transposant le principe du « crowdfunding », financement solidaire et performant, au monde de la petite entreprise, PretUp a l’ambition de donner de l’oxygène à des entrepreneurs souvent lâchés par leurs banques (financement de stocks, développement de projets…). Pour déposer un dossier et obtenir un prêt sur PretUp, une entreprise doit simplement justifier de deux exercices comptables clôturés, et d'un chiffre d'affaires supérieur à 100.000 €. Elle soumet pour cela sa demande via un formulaire disponible en ligne (www.pretup.fr). Une fois le dossier étudié et validé une note permettant de définir le taux d'intérêt (de 6 à 11 %) est attribuée au projet, ce dernier étant alors publié sur le site pour une durée de trente jours. Dès que le seuil de déclenchement est atteint, un contrat de prêt est signé électroniquement par l'entreprise emprunteuse et chacun des prêteurs. Les fonds sont ensuite versés sur le compte de la PME ou de la TPE, qui s'engage à rembourser les particuliers prêteurs chaque mois.
De l’inscription de l’entreprise jusqu’à la mise à disposition des fonds, le processus est 100 % en ligne et complètement dématérialisé. Le développement informatique de PretUp va permettre d’industrialiser la distribution du crédit participatif. De leur côté, les particuliers peuvent ainsi découvrir les différents projets en ligne et faire leur choix sur l'un ou plusieurs d'entre eux. Ils reçoivent ensuite tous les mois une partie du capital prêté ainsi que les intérêts correspondant.