Paprec remporte le marché d'Aéroports de Paris
C’est le groupe français Paprec qui a été choisi par les Aéroports de Paris pour assurer pendant les 6 prochaines années le contrat de gestion des déchets des aérogares de Roissy, Orly et Le Bourget. Le montant estimé du contrat est de 70 millions d’euros.
Suite à un appel d’offres portant sur la gestion des déchets des aérogares de Roissy, Orly et le Bourget, c’est le groupe Paprec –déjà présent au Bourget- qui vient de remporter un contrat de 6 ans pour un montant d’environ 70 millions d’euros. Sur les 42.000 tonnes de déchets (industriels, bois, films plastiques) produits chaque année sur ces sites un peu plus de la moitié (27.000 tonnes) sont incinérés et seulement 5.000 tonnes sont recyclées.
« A l'instar de l'aéroport de Schiphol à Amsterdam, champion européen de l'excellence environnementale, l'objectif des Aéroports De Paris est de passer à 50% de ses déchets recyclés. « Le gain de ce contrat démontre bien la pertinence de la stratégie Paprec tournée depuis toujours vers le recyclage. Ce sont les chaînes de tri dernière génération de notre site Ile-de-France Nord pour Roissy et Ile-de-France Sud pour Orly qui garantiront un taux de valorisation des déchets de plus de 50%. Sur place, nous mettrons à la disposition des Aéroports De Paris 80 compacteurs, 220 bennes, 1.000 bacs ainsi qu'une vingtaine de personnels délégués tant pour les déchets industriels, les déchets liés à l'activité des clients d'ADP (boutiques, restaurants, services...) et la collecte sélective des passagers » précise le groupe dans un communiqué. Celui-ci investira 3 Millions d'euros dans ce contrat qui débutera le 1er janvier 2016. Pour Jean-Luc Petithuguenin, Pdg-Fondateur de Paprec Group : « La confiance d’Aéroports De Paris nous honore. Pour ce client prestigieux nous allons démontrer à nouveau que recycler est possible et amène des gains économiques et environnementaux ».
Ce nouveau contrat s’inscrit et prolonge la dynamique opérée par le groupe dans l’Hexagone avec l’attribution récente du marché de la collecte sélective de Rennes Métropole (21.000 t/an), de Pont-à-Mousson ou encore de Nîmes, avec, à la clé des investissements très importants dans des outils de tri et de traitement afin de favoriser la part des déchets recyclés dans l’Hexagone. Le marché des Aéroports de Paris offre une nouvelle et belle vitrine au groupe français qui emploie quelque 4.000 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros pour 6 millions de tonnes de déchets traités.