Net Plus veut figurer dans le TOP 20 d’ici 2019
Alors qu’elle vient de fêter ses 25 ans la société rennaise Net Plus s’est engagée dans un plan original et ambitieux de développement au travers de filiales appartenant à hauteur de 49% à leur dirigeant.
Créée en 1990, l’entreprise Net Plus est implantée en périphérie de Rennes, et compte plus de 1.500 employés en charge de l’entretien de locaux d’entreprises, de collectivités, de syndics et de bailleurs sociaux, notamment. En 25 ans d’existence l’entreprise bretonne a déployé 26 agences réparties sur toute la France pour se hisser à 33è place d’un marché régional (et national) très concurrentiel. Elle réalise aujourd’hui quelque 22 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise une progression significative au cours des 5 années à venir afin de compter parmi les 20 premières sociétés du secteur.
Net Plus qui s’est d’abord implantée en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire a entrepris de conquérir le marché du Grand-Ouest puis tout le territoire national par le biais de filiales. La particularité du modèle économique ainsi créé par Bruno Cœurdray et Pierre Moussion, les deux dirigeants de l’entreprise, repose sur le choix de responsables de filiales détenant chacun 49 % des parts de leur agence. « Initié en 2012, ce modèle économique est unique sur son marché. Il nous a permis de conquérir de nouveaux marchés et d’accéder à des référencements nationaux tout en préservant notre savoir-faire et nos valeurs.
Cette stratégie a permis à l’entreprise de se développer dans un secteur à très forte concurrence, notamment monopolisé par les grands groupes » ont insisté les dirigeants du groupe au moment de souffler les 25 bougies, le 18 juin dernier. Les deux hommes ont par ailleurs rappelé qu’ils se sont attachés à préserver les valeurs qui ont contribuées au succès de l’entreprise, en particulier le respect et la valorisation des salariés. Pour améliorer les conditions de travail et pour permettre aux agents de concilier vie professionnelle et vie familiale, le travail en journée est promu auprès des clients. Cette mesure limite le nombre de travailleurs isolés et aide à l’intégration. En décembre 2014, Net Plus s’est, par ailleurs, réengagée par la signature d’une charte du travail en journée. Depuis 2012, le groupe multiplie les ouvertures d’agences afin d’avoir une meilleure couverture du territoire : Angers, Evreux, Angoulême, La Roche-sur-Yon, Toulouse et La Rochelle en 2012 puis Clermont-Ferrand, Tours, Bordeaux, Cherbourg et Nantes en 2013, les agences de Nice et Limoges en 2014. Cette politique de maillage du territoire se poursuit en 2015. Deux nouvelles agences ont déjà été inaugurées à Paris et Toulon, une agence va ouvrir très prochainement à Lyon et une est prévue à Lille en fin d’année. L’objectif est de cinq ouvertures par an pour les prochaines années.