L’Ugap lance une nouvelle consultation auprès des entreprises de propreté
Une nouvelle consultation conduite par l’Ugap afin de renouveler l’accord-cadre avec les entreprises de propreté devra permettre à des PME et des TPE de pouvoir se positionner sur des marchés publics. Les dossiers sont à déposer auprès de l’Ugap avant le 30 mars midi.
La plateforme d’achats publics, l’Ugap, a lancé une nouvelle consultation dans le cadre du renouvellement de l’accord-cadre « Prestations de propreté de locaux et de surfaces et fournitures associées ». Ce nouvel appel à candidatures, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 mars prochain, couvre l’ensemble des prestations sur la France entière pour un montant estimé a quelque 510 millions d’euros hors-taxe.
Le précédent accord-cadre avait été notifié en janvier 2014 donnant lieu à la mise en place de 26 lots contre 15 pour l’ancienne procédure. « A l’issue de la phase d’analyse des offres, 53 titulaires dont 18 groupements ont été sélectionnés. Au total, 95 entreprises implantées dans toute la France, dont les cotraitants des groupements, sont titulaires, et 90% d’entre elles sont des TPE/PME ou des ETI » détaillent les responsables du groupement d’achats public qui se félicitent par ailleurs du travail réalisé avec la Fep de manière à prendre en compte les problématiques inhérentes à la profession.
L’ouverture de ces marchés à des groupements d’entreprises de propreté a joué un rôle déterminant. L’Ugap a, in fine, reçu 91 candidatures, dont celles de 31 groupements, portant sur un ou plusieurs lots et rassemblant 143 entreprises au total. « Le bilan est à ce stade très positif. Non seulement la mise en concurrence a été très large, mais la satisfaction du besoin, du fait de l’implantation locale des titulaires, se fait désormais au plus près des clients » précisait à cette occasion Marc Thiercelin, directeur de la qualité, de l’emploi local et des politiques publiques à l’Ugap.