Les fabricants Allemands enregistrent une stagnation des ventes
Après plusieurs années de croissance les quelque 50 fabricants allemands de machines et systèmes de nettoyage enregistrent une stabilisation de leurs ventes, pour un marché total évalué à 930 millions d’euros.
Après plusieurs années de croissance les fabricants allemands de machines et systèmes de nettoyage enregistrent, depuis 2013, une stagnation de leurs ventes. Le constat réalisé dans le cadre de la conférence de présentation du CMS Berlin, qui se tiendra du 22 au 25 septembre dans la capitale allemande, fait état d’un chiffre d’affaires du secteur, stable d’un montant de 930 millions d’euros.
Cette activité, qui emploie en Allemagne 5.200 personnes, est très majoritairement exportatrice (72%) et en particulier vers les pays de l’Union européenne, qui représentent la moitié des débouchés. Pour Markus Asch, président de l’association des fabricants de systèmes de nettoyage « un des principaux points de vigilance, au-delà de la mise en œuvre des différentes règlementations européennes, demeure la question de la propriété intellectuelle ». Malgré le handicap que représente le cours de l’euro pour les fabricants asiatiques, le dirigeant de Kärcher exhorte les professionnels à la prudence. « Nous ne devons pas, au travers de nos salons professionnels, offrir une plateforme de vente pour des copies issues de notre recherche et développement » conclut Markus Asch qui reconnaît par ailleurs l’importance du salon CMS et vante son rayonnement international.