INSTA 800 : nouvelle norme « visuelle » de contrôle qualité venue du froid
Depuis déjà quelques années un nouveau standard dans le contrôle de qualité des prestations de nettoyage est appliqué en Suède et au Danemark, le INSTA 800. Ce label basé sur l’observation visuelle des agents eux-mêmes s’applique aussi bien aux entreprises qu’à leurs collaborateurs.
Comme le relatent no confrère britanniques de l’European Cleaning Journal, une nouvelle génération de standards liés aux opérations de nettoyage est en train de voir le jour en Scandinavie. « Depuis plusieurs années nous réalisions les prestations en fonction d’un programme bien établi : le lundi les sols, le mardi les murs et ainsi de suite. Cela voulait dire que si le mercredi des traces de café apparaissaient sur le mur il fallait attendre la semaine suivante pour les traiter ! Aujourd’hui nos agents passent systématiquement en revue la pièce du regard avant d’intervenir et rapprochent ce qu’ils voient de la qualité souhaitée pour cet espace. INSTAN 800 décrit la façon de mesurer la qualité et le nombre d’imperfections tolérées. 5 niveaux de qualité sont ainsi définis » détaille Alice Bugge, directrice générale de Rentek, première entreprise danoise à avoir mise en place ce nouveau standard.
Les niveaux de propreté attendus sont discutés et validés avec le donneur d’ordre, ainsi, lorsqu’il rentre dans une pièce l’agent de propreté sait précisément ce qu’il devra faire pour obtenir la validation de sa prestation. « Une centaine de nos collaborateurs ont appris à faire avant tout la prestation avec leurs yeux ! Dans le temps qu’il leur est imparti pour nettoyer la pièce, que ce soit dans un bureau ou dans un hôpital, l’agent doit décider quelles seront ses priorités pour obtenir un résultat conforme au cahier des charges » poursuit Alice Bugge qui insiste sur le caractère motivant de cette approche de la propreté.