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Hygiène & Propreté 24 sept. 2024 13:49:01

Lucart conjugue les performances

Lucart conjugue les performances

Le 19è rapport de développement durable, présenté par le groupe Lucart cet été à Rome, met en lumière une double performance. Sur un plan économique d'abord le papetier, leader européen du recyclage de papier et de briques alimentaires en produits d’hygiène éco-responsables, a terminé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 765 M€ et un Ebitda (excédent brut d'exploitation) qui a plus que doublé par rapport à 2022.

En termes de développement durable Lucart a continué à améliorer son impact sur l'environnement en réduisant encore ses émissions de CO2 qui s'établissent désormais à 403,75 kg par tonne de papier produite contre 408,18 en 2022. La consommation d'eau a également baissé avec 9,48 m3 par tonne de papier produite (-35,9% vs 2013), l'objectif étant d’atteindre 9,40 en 2025. La consommation d'énergie spécifique a aussi fortement diminué au cours de la dernière décennie (-25% vs 2014).

Des progrès notables ont été réalisés en ce qui concerne l'utilisation des matières premières : 45 % de cellulose vierge et 55 % de papier recyclé, l’objectif étant de passer respectivement à 40 % et 60 % d'ici 2030. Par ailleurs la note de platine attribuée par l'agence indépendante Ecovadis, le plus haut niveau de responsabilité sociale des entreprises dont seulement 1 % des plus de 90 000 entreprises analysées dans le monde peuvent se prévaloir, a été renouvelée pour la deuxième année consécutive en 2023.

130 M€ en France

En France, Lucart a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2023 et a acquis un centre logistique à Saint-Dié-des-Vosges. L'entreprise prévoit de recruter une vingtaine de personnes en 2024 pour l'exploitation de ce nouveau centre. Le site vosgien a obtenu la certification ISO 45001 relative à la santé et la sécurité au travail.

« 2023 a été une année fructueuse durant laquelle nous avons commencé à récolter les fruits de nos investissements antérieurs et des changements organisationnels », a commenté Alessandro Pasquini, président de Lucart en France. « Nous sommes particulièrement fiers de ces résultats, car ils démontrent qu'une entreprise peut atteindre simultanément d'excellentes performances économiques et un très haut niveau d'engagement environnemental et social. »

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