Hausse inquiétante des accidents du travail
Alors que la CNAMTS vient d'annoncer une légère baisse générale de la fréquence des accidents du travail en 2016, le secteur des services à la personne enregistre une hausse très sensible.
Les données rendues publiques par la CNAMTS concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles pour l'année 2016 marquent le pas et confirment une stabilité, voire une baisse. Si le BTP voit le taux de fréquence des accidents baisser régulièrement depuis 10 ans (-30%), il n'en va pas de même pour les services à la personne qui connaissent une progression de 45% de cet indicateur. Ce secteur d'activité qui a connu une très forte augmentation de ses effectifs au cours des dernières années sera donc particulièrement suivi par la CNAMTS qui note par ailleurs que 53% des accidents du travail sont causés par des manutentions manuelles et 25% d'entre eux par des chutes de hauteur ou de plain-pied. Deux catégories auxquels sont particulièrement exposés les salariés des services à la personne et de la propreté en général.
Recul des TMS et des maladies professionnelles
Le bilan annuel présenté par la CNAMTS met également en avant une baisse sensible des TMS en 2016 (- 4,1%), ainsi que des maladies professionnelles dans leur ensemble
(-4,3%), notantg dans le même temps une hausse de 40% des pathologies psychiques plus récemment prises en compte. Même si elles reculent les TMS constituent encore 87% des maladies professionnelles déclarées, 45% d'entre elles entraînant même des incapacités permanentes.
Les lombalgies dans le collimateur
Cette étude approfondie fait par ailleurs, pour la première fois, un focus sur une pathologie très répandue dans les métiers de la propreté et des servcies à la personne : la lombalgie. « Il s'agit d'un sujet préoccupant de santé publique qui occasionne en moyenne deux mois d'arrêt de travail lorsqu'il s'agit d'un accident de travail. Pour mémoire ces attentes des vertèbres lombaires représentent 20% des accidents du travail » alertent les responsables de la santé au travail qui vont en faire un indicateur annuel de leur tableau de bord.
Les chiffres clés de la propreté et des services
Les métiers de la propreté et des services, agrégés avec le secteur de l'intérim ou encore de la santé (CTN 1) ont vu le nombre des accidents du travail progresser de 3,9% alors que dans le même temps les effectifs évoluaient de 3,2%. Les activités de nettoyage à proprement parler, qui regroupent quelque 300 000 salariés affichent un indice de fréquence élevé des accidents du travail : 52 sur 1000, contre 33,8 pour 1 000 sur l'ensemble des de la population salariée.