Veltis rhabille en vert les agents du métro !
Choisie par la RATP il y a 2 ans pour dessiner les nouvelles tenues de travail des agents de propreté du métro parisien, Veltis, a conçu de A à Z une ligne de vêtements qui vont être portés par les équipes des 5 prestataires en charge des marchés de nettoyage : Challancin, Elior, Onet, Rekeep France, Samsic, USP.
La RATP ayant souhaité intégrer des matières écologiques dans ces vêtements de travail, Veltis a proposé des blouses en Tencel pour l’entretien des locaux privatifs et des polos en Seaqual et coton bio pour l’entretien en journée et le maintien en propreté des trains. Cette matière, produite par la société du même nom, est un tissu éco-conçu à partir de déchets collectés dans les océans ( 1 kg de déchets = 1 kg de Sequal). Pour chaque polo produit, Veltis estime à 135 g le poids de déchets marins recyclés… soit environ 270 kg sur l’ensemble du marché de la RATP. Le Tencel est, quant à lui, une fibre écologique fabriquée à partir de cellulose, qui, comparée au coton, permet d’utiliser 5 fois moins d’eau au cours de sa fabrication et sans déversement de produits chimiques puisque sa production se fait en cycle fermé et à l’aide d’un solvant biodégradable.
Rekeep France, nouveau venu à la RATP
La filiale française du géant italien du facilities management, Rekeep, a été retenu par la RATP pour des prestations de nettoyage des grandes gares multimodales de son réseau (260 000 m2). Ce marché de 3 ans, qui représente un montant de plus de 35 M€, est le troisième en France dans le secteur du transport ferroviaire, après les contrats de la SNCF pour des services d’appui sur les lignes du secteur de Montrouge et dans 14 gares en Normandie.