Une 5è étoile pour Cannes !
L’AVPU a distingué 50 collectivités qui ont été labellisées Ville « Eco-propre » lors des Rencontres Nationales qui se sont déroulées à Lyon, les 29 et 30 mai 2024. A partir de cette année, l’attribution du label Ville « Eco-propre » se fait pour une période de trois ans, soit pour 2024 à 2026.
Quatre collectivités ont confirmé leur « 5e étoile » du label (Metz, Nice Côte d’Azur Métropole, Niort et Saint-Brieuc). La ville de Cannes a quant à elle, rejoint les étoilés en obtenant sa « 5e étoile » du label.
En 2024, ce sont ainsi 152 collectivités qui bénéficient du label Ville « Eco-propre ». Ce label récompense les collectivités qui engagent des plans d’action à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
« Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public » précisent les responsables de l'AVPU qui ont mis en place le label « Ville éco-propre » en 2016.
Photo : Mairie de Cannes