Suez et Coved se partagent les déchets de Nîmes
Le nouveau marché de collecte des déchets ménagers et encombrants de Nîmes Métropole (39 communes , 260 000 habitants) est assuré depuis le 19 juin dernier par Suez et Coved, filiale du groupe Paprec. La partie collecte des déchets ménagers et assimilés de ce marché de 6 ans d'un montant global de 71 M€ , a été confié à Suez (10,1 M€ par an). Le traitement des encombrants est reconduit pour la filiale de Paprec qui assurait déjà cette prestation.
La collectivité et ses prestataires mettent en avant le contrat de performance engagé au travers de ce marché. Suez doit conduire à une réduction de 15 % les tonnages d'ordures ménagères et de 20 % les refus de tri des emballages et papier. Dans le même temps la collecte sélective doit progresser de plus de 20%. En matières d'encombrants Nîmes Métropole demande à Coved d'assurer un taux de ré-emploi de 5% des tonnages collectés.
Un modèle innovant
Pour David Lamy, directeur général et valorisation France de Suez, « Ce nouveau modèle permettra de réduire les déchets produits sur le territoire de la ville de Nîmes et d’inciter les usagers, résidents et touristes, à adopter de nouveaux gestes pour améliorer l’environnement et la qualité de vie dans la capitale du Gard. Aux côtés de collectivités pionnières, SUEZ participe à la création de modèles contractuels innovants pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique en y associant les usagers du territoire. »