GSF ouvre son capital à TowerBrook
C'est par un communiqué commun, publié le 24 mars, que le groupe Gsf et le fonds d'investissements anglo-saxon TowerBrook ont annoncé les négociations en cours pour faire évoluer significativement le capital du n°4 français de la propreté et des servcies associés.
Détenu et contrôlé depuis 1963 par Jean Louis Noisiez et sa famille, le groupe de Sophia Antipolis qui génère plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploie 41 000 collaborateurs souhaite aujourd'hui accélérer sa croissance et diversifier son offre de services. L'entreprise qui compte plus de 7 600 clients, parmi lesquelles 38 sociétés du CAC 40, est présente en France au travers de 140 établissements et à l'International, aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et à Monaco.
TowerBrook Capital Partners est quant à lui un groupe d'investissement transatlantique, créé en 2001, qui a , à ce jour, levé plus de 18 milliards de dollars et investit dans plus de 85 entreprises à travers le monde. Cette transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé par les deux parties devrait être finalisée dans quelques semaines, au mois de juin, après autorisation des autorités compétentes.
La famille Noisiez restera significativement investie
« TowerBrook dispose d’atouts importants pour aider Gsf dans son développement futur, compte tenu de son expérience et de son réseau dans le secteur des services aux entreprises. Son expertise d’accompagnement de sociétés sur les marchés français et européens est une véritable opportunité » se félicite Christophe Cognée, président du directoire de Gsf, dans le communiqué diffusé fin mars.
La nouvelles structure financière du groupe de propreté, qui fêtera ses 60 ans en 2023, devrait – selon notre confrère Les Echos- se traduire par une participation majoritaire du nouvel entrant sans pour autant écarter la famille Noisiez, qui « restera significativement investie au capital de GSF et continuera de participer aux organes de gouvernance du groupe ».