Des services essentiels au tertiaire
L'Idet (ex Arseg), représentant la filière des environnements de travail, a publié son baromètre annuel des coûts et pratiques ( Buzzy ratios 2024) qui s’élèvent pour 2023 à 11 051 € par poste (+4% par rapport à 2022), bien en dessous de l'inflation.
Les services destinés aux collaborateurs représentent 10 % du budget global (+3% par rapport à 2022), soit 1093 euros par poste de travail. Les résultats montrent un renforcement des prestations d’accueil, avec l’émergence de l’hospitality management et des prestations ayant vocation d’améliorer le bien-être, l'expérience utilisateur et d’encourager un retour au bureau.
Les coûts de la restauration ont légèrement reculé en raison d’une moindre fréquentation du fait du télétravail et d'un changement dans les attentes des employés, qui privilégient une offre alimentaire plus variée et durable.
Qualité de vie au travail et hospitalité
Le rôle des services aux collaborateurs est de plus en plus stratégique pour maintenir l’engagement des salariés et donner envie aux salariés de revenir au bureau : émergence de l’hospitality management et besoin renforcé d’animation au sein des espaces de travail.
« Les entreprises montrent une capacité remarquable à concilier maîtrise des coûts et transformation des environnements professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes croissantes des salariés en termes de bien-être et d’attractivité des lieux de travail, tout en s’adaptant aux difficultés économiques et à l’hybridation croissante des modes de travail », déclare Séverine Pilverdier, présidente de l’Idet.