Palmarès de la Distribution 2025
Le millésime 2025 de notre TOP 20 des groupes et groupements de distributeurs de produits d'hygiène confirme la belle dynamique d'un secteur qui a été plutôt malmené au cours des derniers mois, après des années Covid de forte croissance. On prend les mêmes et on recommence ? « Oui et non » serait-on tentés de répondre à la lecture de notre dossier spécial « Distribution 2025 » qui donne un coup de projecteur sur les chiffres mais également sur l'évolution de ces entreprises qui jouent un rôle essentiel entre les fabricants/industriels et les professionnels, entreprises de propreté notamment.
Derrière le nouveau leader de l'hygiène, le groupe Paredes-Orapi, PLG, filiale du géant européen Bunzl, se détache encore très sensiblement de ses challenger : Heegeo, Hedis, Adisco, Geh ...
La dynamique RSE
Les différents témoignages recueillis à l'occasion de ce dossier vont dans le sens d'une prise en compte très concrète des engagements RSE, au-delà des seuls produits éco-responsables. Contraints par les différentes crises (économique, sanitaire, énergétique...) les distributeurs, quelle que soit leur taille, ont pour certains entamé un virage, pour d'autres accéléré leur transition. Leurs clients (collectivités, EP, industrie...) affichent aussi des engagements de plus en plus identifiés et quantifiés en matière de RSE et de développement durable.
Ce contexte est également propice aux mouvements qui se dessinent au sein des groupes et des groupements. Rachats, regroupements, changement de bannière ou passages de relais entre générations au sein d'une même société se multiplient et garantissent la vitalité de cet éco-système de l'hygiène au sein duquel les règles du jeu évoluent elles aussi. Agiles et réactifs, les distributeurs ne peuvent plus jouer uniquement un rôle de logisticiens.