4 villes gagnent leur label « Eco-propre » 5* !
Pour la première fois depuis sa création en 2016 le label Ville « Eco-propre » assorti de 5 étoiles a été attribué à 4 collectivités. Dernier niveau de distinction, réservé aux collectivités ayant « investi tous les domaines de la propreté urbaine et obtenu des résultats » le label Ville « Eco-propre » 5* vient d'être décerné à Metz, Nice, Niort et Saint-Brieuc. Des villes adhérentes de l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) qui ont franchi toutes les étapes de l'investissement et de la sensibilisation de leurs administrés en matière de propreté urbaine (AVPU). Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui permet à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale » précisent les créateurs de ces labels.
La cérémonie, qui s’est déroulée à Bruxelles, le 13 mai dernier, à l'occasion des « rencontres transfrontalières » de l’AVPU a distingué 115 collectivités, bénéficiant du label « Ville Eco-propre » dans les 5 catégories définies (de 1* à 5*). 13 collectivités -parmi lesquelles Chartes, Cherbourg, Montluçon, Angoulême ou Compiègne- ont fait leur entrée dans ce palmarès visant à récompenser les collectivités qui engagent des plans d’action à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
Photo : François Grosdidier, maire de Metz, et Martine Nicolas, son adjointe à la propreté, reçoivent la 5è étoile du label « Ville Eco-propre ». (DR)