15 bougies pour Groupe Vert
Groupe Vert, entreprise de propreté 100% bretonne et 100% « Verte », a profité de l'inauguration de ses nouveaux locaux à Plérin (22) pour souffler ses 15 bougies et annoncer le regroupement de ses 12 filiales, entreprises indépendantes, sous une même bannière et identité visuelle à très court terme.
Fondée à Brest par Yann Lagadec (à gauche sur la photo), l'entreprise de 3 salariés à ses débuts en compte aujourd'hui plus de 1600, sur l'ensemble des départements bretons. Le chiffre d'affaires de 33 M€ (prévisionnel 2024) réalisé auprès de plus de 20 000 clients professionnels, témoigne du développement constant et soutenu d'une entreprise pleinement engagée sur un territoire qu'elle souhaite continuer à mailler de façon très serrée. En 15 ans Groupe Vert a ainsi racheté 42 sociétés qui ont permis à l'entreprise de se développer par croissance organique. Une des priorités est aujourd'hui de se développer en Ile-et-Vilaine où deux entreprises ont été reprises en 2023, permettant ainsi de créer une agence à Rennes et une autre à Dinard.
Travail en journée et engagement vert
Revendiquant haut et fort le nom de leur entreprise Yann Lagadec et Pierre-Alexandre Pelage, directeur général de Groupe Vert, témoignent auprès de notre confrère Ouest-France de l'importance pour eux de « rendre le métier du nettoyage plus noble en valorisant les salariés». Une dynamique qui passe notamment par le travail en journée et en co-activité, une mécanisation accrue avec l’utilisation de petites auto-laveuses pour réduire les TMS ou encore la fourniture de tenues professionnelles et d’EPI adaptés. Groupe Vert est également précurseur avec l'emploi de produits éco-labelisés et éco-responsables.