Entreprises de propreté. La Poste s'engage dans le nettoyage professionnel !
Au travers de sa filiale Axeo Services, le groupe La Poste compte développer son activité B to B.
Créé en 2007 le réseau de franchises Axeo Services, dédié aux services à la personne, est rentrée dans le giron de La Poste en 2017 ( direction courrier et colis) et compte aujourd'hui 240 agences sur tout le territoire pour un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. Depuis 10 ans, certaines de ces entreprises – qui peuvent compter jusqu'à 60 ETP- proposent des prestations de nettoyage professionnel, d'entretien d'espaces verts, ou de petite maintenance en direction de commerçant, artisans ou professions libérales. « La part de l'activité réalisée auprès des professionnels varie d'une agence à l'autre , mais sur l'ensemble du réseau ces prestations représente 35% du chiffre d'affaires global. L'objectif est d'atteindre rapidement 50% en renforçant l'expertise de nos agents et en nous appuyant sur la force d'un réseau qui est leader sur le marché du service à la personne » commente Thibault Devalois, le responsable communication et marketing d'Axeo.
Au-delà des formations spécifiques et des qualifications dispensés aux agents, les dirigeants d'Axeo parient sur la capacité des franchisés à répondre à des appels d'offres nationaux, et sur la volonté de l'actionnaire majoritaire de développer cette activité.
« Dès la fin de l'année les agences postales distribueront l'offre de services à la personne Axeo, comme elle le font avec la téléphonie mobile par exemple. Mais nous profiterons également, sur le segment B to B, des synergies avec les autres filiales du groupe, comme la Banque Postale qui nous a consulté récemment » poursuit M.Devalois.
Nettoyage de flottes de véhicules
Le réseau franchisés s'intéresse également depuis peu à un secteur qu'il juge très prometteur et peu concurrentiel : le nettoyage des flottes automobiles.
Comme pour les prestations de nettoyage Axeo Services veut garantir à ses franchisés un niveau d'expertise et de compétence qui leur permettent de travailler avec des gestionnaires de grandes flottes d'entreprises, des loueurs, ou des concessionnaires automobiles. Le réseau, qui intervient déjà sur la flotte du groupe Carrefour s'est donné pour objectif d'atteindre 1 million d'euros de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année.
De son côté l'opérateur de courriers et de colis peut ainsi diversifier son offre de services à ses clients particuliers (banque, assurance, téléphonie...), mais également aux collectivités et aux entreprises ( diagnostics de voiries, solution s de tri Recygo...).