Divorce consommé entre Sita et la ville de Casablanca
Le conseil municipal de la ville de Casablanca s'est engagé dans une procédure de résiliation du contrat de la gestion déléguée des déchets ménagers qui court jusqu'en 2021.
Le divorce est consommé entre Sita Blanca, filiale de Suez Environnement et les autorités de la ville de Casablanca qui reprochent à l'opérateur «une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers
et du non-respect des engagements pris ». La ville marocaine a donc résilié mi-septembre le contrat de collecte qui la liait depuis 2014 au groupe français qui sera provisoirement remplacée par Casa prestations, une société locale semi-publique, en attendant la désignation d'un nouveau prestataire.
1000 agents recrutés
De son côté, la société, qui a a demandé en février 2017 la révision du contrat pour adapter les conditions d’exécution des services dans leurs dimensions techniques et économiques, rappelle qu'elle opère dans la collecte des déchets ménagers de Casablanca depuis 2004. « Nous avons modernisé le service en améliorant nettement les conditions de travail et de sécurité pour les collaborateurs (équipements, tenues de travail, système de primes…), et recruté environ 1000 personnes. Sita Blanca a ainsi assuré l’exploitation du service selon les standards internationaux du Groupe Suez en termes de santé et sécurité, médecine du travail, conditions de travail et couverture médicale et avec de nombreuses formations » insiste un porte-parole du Groupe.
Une flotte de 195 véhicules
Par ailleurs l'entreprise a investi 20 millions d’euros, notamment dans la mise en service d’une flotte de 195 véhicules répondant aux dernières normes de sécurité et environnementales. « Malgré tous ces efforts, des difficultés sont apparues compte tenu des besoins grandissants de la ville et des pratiques d’une partie des habitants qui n’a pas permis d’atteindre les objectifs de collecte attendus. Par ailleurs, les difficultés de paiement de la Ville ont constitué une dette dans les comptes de Sita Blanca, la mettant en difficulté aussi bien vis-à-vis des collaborateurs pour le versement des salaires que de ses fournisseurs » regrette les responsables de l'entreprise.
Cette résiliation ne remet toutefois pas en cause la dynamique et la présence centenaire de Suez au Maroc. Le groupe, qui est l'un des principaux délégataires de services publics du royaume, réalise plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année et emploie quelque 8 000 salariés.
A lire également : Collecte et nettoiement: Suez Environnement signe pour 187 millions d'euros au Maroc