Croissance externe : Atalian reprend deux sociétés en Bourgogne et en Auvergne
Le groupe Atalian (1,8 milliard d’euros et 90 000 salariés) vient de reprendre deux entreprises de propreté, Net’Express et HEI, bien implantées dans leurs régions respectives : la Bourgogne et l’Auvergne.
Le groupe Atalian, présent dans 24 pays, poursuit sa dynamique de croissance externe sur le marché français et dans le secteur de la propreté avec le rachat de Net’Express et de la société HEI. Fondée en 1979 à Gueugnon (Saône-et-Loire), la société Net’Express a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros et dispose d’un portefeuille de clients répartis dans toute la région Bourgogne, et issus de divers secteurs d’activité (industrie, tertiaire, hospitalier, hôtellerie). Le groupe HEI, quant à lui a été créé en 1997 à Saint-Etienne (Loire) s’est ensuite développé dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Spécialiste du nettoyage industriel, le groupe est aujourd’hui composé d’un réseau de 7 agences de multi-services proposant des prestations de nettoyage industriel et tertiaire ainsi que des prestations associées (accueil, entretien d'espaces verts, maintenance de bâtiments) auprès d’une clientèle variée (industrie, tertiaire, santé et collectivités). HEI a vu son chiffre d’affaires progresser de 7 millions d’euros en 2010 à 21,5 millions d’euros en 2015 suite à plusieurs opérations de croissance externe et une croissance organique soutenue. Ce groupe, leader dans sa région, emploie près de 1 000 collaborateurs.
Ces deux rachats confirment la volonté d’Atalian de conforter ses positions sur le marché français et en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2è région économique française. Le chiffre d’affaires du groupe dans cette région sera proche de 100 millions d’euros en 2016.