35 villes obtiennent le label « Eco-propre »
L’Association des villes pour la propreté urbaine vient de créer le label « Eco-propre » afin de récompenser les villes qui engagent des plans d’action à moyen et long terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.
Marseille, Nantes, Nice, Montpellier, Le havre, Amiens Montreuil, Pau, Saint-Brieuc… La liste compte 35 noms de villes, de 8.000 habitants (Champagnole) à 1,8 million d’habitants (Marseille), qui se sont vues attribuer la première étoile du label « Eco-propre » imaginé par l’Association des villes pour la propreté urbaine.
Créée en 2010, l’AVPU réunit des élus et des agents de collectivités afin de développer des actions concrètes en matière de propreté urbaine. Elle incite les collectivités locales à mesurer le plus objectivement possible leurs actions pour la propreté́ urbaine, notamment à l’aide de la grille des indicateurs objectifs de propreté́ (IOP) et favorise les échanges d’expériences entre collectivités (françaises et étrangères) pour une amélioration des politiques municipales. Très active, l’AVPU élabore également des recommandations et des plans d’actions pour rendre plus efficaces les modes opératoires, et met à disposition de ses adhérents des kits de communications (kit mégots par exemple).
Les collectivités qui ont obtenu la première étoile du label se sont engagées à évaluer selon la méthodologie des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP), la propreté d’un échantillon de leurs espaces publics. Ces évaluations sont ensuite communiquées à l’AVPU qui consolide l’ensemble des données et fait un retour auprès des collectivités pour leur indiquer leurs points faibles et leurs points forts. Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui sera suivi dans le temps et permettra à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.
Un label 5 étoiles
La deuxième étoile sera délivrée en 2017, elle récompensera les collectivités ayant déjà obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d’action au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente. La 3è étoile (en 2018) récompensera les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement. La 4è étoile (en 2019) incitera les collectivités à partager les évaluations et les plans d’action avec les habitants ou leurs représentants. Et enfin la 5è étoile (en 2020) sera obtenue à l’issue d’un processus d’évaluation indépendant qui aura permis de mesurer les résultats concrets en matière de propreté.