Betta Service, un distributeur ukrainien sous les bombes
Le témoignage exclusif que nous livrent Oleksii Kharko et Evelina Galoian, après des échanges -tributaires des difficultés liés à l'accès à internet et aux nombreuses coupures de courant- est celui d'une réalité qui occupent nos écrans et nos journaux depuis 10 mois. Respectivement fondateur et présidente de Betta Service, Evelina et Oleskii maintiennent à flot une entreprise de plus de 125 personnes, qui continue de distribuer plus de 10 000 références d'hygiène sur tout le territoire ukrainien au travers de 14 centres opérationnels.
« Nous travaillons avec tous les grands fabricants et fournisseurs internationaux et appartenons au groupement INPACS qui réunit des distributeurs du monde entier. La famille INPACS, dirigée par la famille Del Pino, nous a entourés avec un soin et une attention particuliers, fournissant une aide amicale et forte aux moments le plus difficiles.
Les fournisseurs nous ont également accordé une attention particulière. Les buts et objectifs annuels ont été révisés, et une aide humanitaire a été fournie au pays par l’intermédiaire de diverses organisations internationales. Par ailleurs nous tenons à citer particulièrement Kimberly Clark Professional, Essity, Werner & Mertz ou encore Diversey qui nous ont fourni un soutien spécial » note Oleskii Kharko.
Un avant et un après 24 février
« Tout ce qui se passe dans notre pays depuis le 24 février à aujourd’hui est une catastrophe géopolitique, une agression et une guerre auxquelles aucun d’entre nous nous attendions. C’est une folie et une tragédie à laquelle personne ne peut s’attendre dans le monde d’aujourd’hui. Pour tous les Ukrainiens il y a un avant et un après 24 février. Aujourd’hui, nous sommes tous obligés d’écouter les sirènes, de courir et de nous cacher dans des abris pendant des heures. Voyez comment les maisons des civils sont détruites, et voyez comment les civils de notre pays sont tués. Tout cela est vraiment dévastateur et effrayant. La barbarie vise tout ce qui concerne la culture et les valeurs nationales de notre pays. Aujourd’hui, les centrales électriques ont été endommagées, et l’Ukraine est restée pratiquement sans électricité, ni Internet. Il est encore incroyable que tout cela se produise au XXIe siècle » poursuit le fondateur de Betta Service qui insiste sur la nécessité de se battre et de rester plus que jamais proche de ses clients.
N'ayez pas peur d'avancer !
Toutes les succursales du distributeur opèrent dans toutes les régions, à l’exception des villes où les hostilités actives ont lieu. Bien sûr, le marché a changé. Le segment médical, l’industrie alimentaire et la vente au détail d’aliments sont plus présents.
« Dès le premier jour de la guerre, nous avons reçu du soutien et des offres pour nous aider de la part de nombreux distributeurs de différents pays. Une assistance a également été offerte pour faciliter la ré-installation de nos employés dans différents pays » se félicite pour sa part Evelina Galoian qui est venue témoigner en Allemagne en octobre dernier lors de l'assemblée annuelle de INPACS.
S'ils avaient un message à faire passer à leur collègue français, les dirigeants de Betta Service leur diraient tout simplement : « Sachez faire la différence dans les situations difficiles ! Prenez des décisions rapides, même si ce ne sont pas toujours les bonnes. Faire preuve de souplesse, soyez toujours forts et ne vous arrêtez pas. N'ayez pas peur de travailler quand les situations sont difficiles ou même critiques. Vive la paix ! »
Photo : Evelina Galoian, est intervenue en octobre dernier devant les adhérents du groupement Inpacs. (DR)