Paredes inaugure son pôle dédié à l'économie circulaire
Le groupe Paredes (650 salariés, 215 M€) a inauguré le 8 juin dernier son pôle dédié à l'économie circulaire avec la création d'un atelier de recyclage et de reconditionnement des distributeurs d'essuie-mains (Paredes Renew) et l'installation de la ligne d'assemblage des générateurs d'eau ozonée Paredes Blue Lab. Ces deux unités, installées dans des bâtiments rénovés (300m2 et 500 m2) du site de Genas vont employer à terme une quinzaine de personnes.
La solution Paredes Blue Lab qui se décline aujourd'hui dans la version « Laundry », destinée à l'hygiène du linge, devrait être adaptée pour le nettoyage et la désinfection des surfaces avec le développement d'un nouvel appareil, 100% « made in France » lui aussi, en 2024. L'objectif de production est de 1 000 appareils en 2023, pour atteindre les 10 000 unités à terme.
5 000 distributeurs reconditionnés par mois
L'autre pilier de ce pôle d'économie circulaire, Paredes Renew, permettra quand à lui d'aborder plus concrètement la question de la fin de vie et de la durabilité des distributeurs de ouate dans un premier temps, puis de savon par la suite. La vocation de l'atelier de reconditionnement est d'offrir une 2è, voire une 3è vie à des appareils conçu pour réaliser 200 000 coupes environ. Le distributeur se fixe la remise en état de 5 000 distributeurs par mois, soit plus de 30% du parc installé chaque mois, l'objectif étant de réduire de 50% le nombre d'appareils neufs mis en service.
Création d'une filiale dédiée aux entreprises de propreté
François Thuilleur, Pdg de Paredes, a profité de l'évènement pour inaugurer un 3è bâtiment , lui aussi complètement rénové pour accueillir les équipes de la direction Grand Sud-Est, mais également la soixantaine de salariés de la Business unit « Entreprise de propreté » qui deviendra filiale à part entière d'ici la fin de l'année. Dirigée par François Brochet, qui a occupé des fonctions de direction au sein de grands groupes de propreté, cette entité va adapter son offre mais aussi et surtout son organisation et sa logistique aux besoins spécifiques de ses clients prestataires de propreté.
Photo (de gauche à droite) : Francois Vercelli, Arlette Ludovic de Lys, François Thuilleur, Yannick Lucot, Etienne Marie