Ennea Groupe s'engage dans le 100% reconditionné
Eric Busche (à droite) et Gilles Fontaine, ex-cadres dirigeants d'un grand groupe international (et scandinave!) de propreté et de FM, on décidé il y a un an de créer une activité s'inscrivant dans une logique RSE et répondant aux attentes d'entreprises industrielles et de services. « Nous avons choisi de nous engager dans le secteur du reconditionné, multi-marques et multi-produits en B to B. C'est un modèle qui n'existait pas et que nous déclinons sur 4 segments : les distributeurs automatiques de boissons, les matériels de propreté, la manutention et le BTP. En nettoyage nous rachetons et reconditionnons des auto-laveuses, des balayeuses, ou encore des nettoyeurs HP » commente Gilles Fontaine, président de Ennea Groupe.
Que du reconditionné !
Pour les deux associés - qui se sont installé sur 2 500 m2 pris sur l'ancien site de Bridgestone à Béthune- le contrat est clair : « Que du reconditionné ! Pas de matériels neufs ou de pièces détachées et aucun partenariat exclusif avec des marques pour l'achat ou la revente. » L'activité qui a débuté en novembre 2022 emploie déjà 16 personnes, et devrait en compter 20 à 25 d'ici la fin d'année. En s'installant sur cette friche industrielle, Ennea Groupe veut s'inscrire dans une démarche vertueuse autant d'un point de vie environnemental que social en proposant des emplois au plus grand nombre d'anciens salariés du fabricant de pneus.
50% à 60% du prix du neuf
Très attachés à leur indépendance et à leur neutralité les dirigeants souhaitent travailler avec toutes les marques, en achetant des machines ou des parcs aux fabricants eux-mêmes, aux distributeurs, mais également aux utilisateurs, entreprises de propreté notamment. Les matériels complètement remis à neuf et garantis seront alors repris par les utilisateurs ou revendus – entre 50% et 60% du prix neuf- au travers du site de vente en ligne Clean square (Ennea Groupe) ou de 3 autres places de marché. A moyen terme l'entreprise prévoit une ouverture de site par an pour couvrir l'ensemble de l'hexagone, 5 lignes de produits minimum et entre 200 et 300 collaborateurs d'ici 5 ans.