« Le fait de produire en Angleterre est devenu un avantage ! » Saïd Mohamed, directeur général Numatic International Sas
Vous avez pris la tête de la filiale française de Numatic il y a un an, mais vous connaissez bien l'entreprise....
En effet j'ai intégré l'entreprise en 2007 dans le service financier, avant de prendre la direction financière en 2010, puis la direction générale en juillet 2021. Depuis nous avons entamé une restructuration importante de la filiale française de Numatic avec l’appui des Anglais.
Quelle est la situation de l'entreprise aujourd'hui et ses perspectives de développement ?
La société compte une quarantaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 18 M€ en 2021, qui devrait atteindre au moins les 21 M€ fin 2022. La croissance d'activité est très importante et va nous conduire à recruter de façon significative.
Comment expliquez-vous cette progression ?
Il y a plusieurs raisons à cette dynamique. J'évoquerai d'abord l'aspect humain avec des collaborateurs engagés, autonomes, parfaitement à leur place dans cette nouvelle organisation qui porte ses fruits. De plus, le précieux apport de l’équipe commerciale améliore l’efficacité de notre nouvelle stratégie de vente. En parallèle, nous avons énormément investi sur notre équipe SAV. Ce qui nous permet d’avoir un meilleur support pour le client.
Ce succès commercial s’appuie également sur le renouvellement de la gamme opérée par notre maison mère avec l'arrivée sur le marché des machines NX à batterie lithium qui ont été très bien accueillies par le marché français. Mais je dois aussi évoquer un autre facteur essentiel pour nos clients qui est la disponibilité de nos matériels alors que la période post-covid et la crise économique actuelle sont synonymes de pénurie.
Finalement les craintes émises au moment du Brexit, quant à la disponibilité des produits sont balayées ?
Oui, absolument, et le fait de produire en Grande-Bretagne est devenu un avantage ! Les inquiétudes liées au Brexit ont incité notre groupe à anticiper les ruptures. Nous avons connu quelques mois difficiles, liés aux problèmes douaniers et administratifs notamment. Cette situation nous a conduit à constituer des stocks importants qui permettent de servir nos clients, mais aussi de nouveaux acteurs qui s'adressent à nous pour pallier une attente trop longue.
Quelles sont les axes de développement de votre entreprise ?
La France est le 2è marché à l'international pour Numatic, juste derrière l'Allemagne et devant les Pays-bas. J'ai pu mesurer lors du dernier salon Interclean l'intérêt des professionnels pour nos machines, mais également la très belle dynamique de notre activité. L'enjeu pour les mois et années à venir est de proposer une gamme beaucoup plus élargie en conformité à l’attente du marché français. Nous mettons en place toute la structure technique et commerciale pour accompagner les clients. Et à plus court terme ce sera l'arrivée de notre nouveauté Henry Quick, présentée à Amsterdam et déjà pré-commandée qui va créer l'évènement d'ici la fin de l'année.