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19 janv. 2021 14:55:14

Entreprises de propreté. Ekoklean On Demand veut devenir le « uber du nettoyage »

Entreprises de propreté. Ekoklean On Demand veut devenir le  « uber  du nettoyage »

Première en France : une entreprise de propreté  propose des prestations à la demande auprès des particuliers en évitant les pièges d'un service low-cost.

« Mon ennemi ce n'est pas la Covid mais le télétravail ! J'ai des clients qui en sont à résilier leur bail, c'est d'autant plus compliqué que nous avons beaucoup de professionnels de l'évènementiel dans notre portefeuille. C'est pour cette raison que le partenariat que nous avons noué au printemps dernier avec Airbnb est d'autant plus important et nous permet aujourd'hui de rebondir en B to C en développant un modèle complètement nouveau dans notre secteur d'activité » se félicite Chrystèle Gimaret, fondatrice et présidente de la société Artupox, créée en 2005 devenue Ekoklean.

Pionnière en matière de nettoyage écologique, d'engagement RSE, la chef d'entreprise - qui développé une structure sœur au Québec il y a un peu plus d'un an – se lance aujourd'hui dans nettoyage à la demande pour les particuliers avec Ekoklean on Demand.

Destiné initialement aux 700 000 hôtes de la plateforme Airbnb, le service s'est rapidement élargi aux particuliers avant de s'intéresser aux clients professionnels. Le principe est simple : une fois l'application chargée sur son smartphone (ou via le site internet) l'utilisateur géolocalisé pourra programmer une prestation de ménage à domicile, ponctuelle ou régulière qui lui sera facturée 30 €/h. Le coût réel sera de 15 €/h grâce à la défiscalisation appliquée aux services à la personne.

Pas d'ubérisation des agents

Une logique, une agilité et des outils que Chrystèle Gimaret compare volontiers au modèle mis en place par Uber, à une petite différence près : « Pas question d'ubériser nos agents ! Le modèle a déjà été testé sans succès aux Etats-Unis il y a quelques années par Amazon en sous-rémunérant ses « kleaners », tous des travailleurs indépendants. Ekoklean on Demand propose entre 12 et 14 €/h net en cherchant à fidéliser ses agents qui pourront ont le choix entre  être auto-entrepreneur bénéficier d'un CDI. Nous les sélectionnons, leur assurons une formation gratuite en ligne et leur donnons la possibilité de moduler leur activité en acceptant ou non une mission. Ce nouveau modèle qui va profondément révolutionner les usages peut intéresser des étudiants, des mères isolées en quête d'un complément de revenus par exemple. Nous travaillons aussi très étroitement avec la plateforme « un jeune-une solution » créée dans le cadre du plan Relance » détaille la chef d'entreprise.

Ouverture au B to B

Déjà présent dans 200 villes l'activité devrait s'étendre rapidement sur tout le territoire – grâce notamment au partenariat actif avec Airbnb- et compter plus de 20 000 « kleaners » d'ici la fin de l'année 2021. L'ouverture à une clientèle B to B est également à l'ordre du jour, en adaptant toutefois le fonctionnement. Le paiement anticipé via l'application sera remplacé par une facturation mensuelle à un tarif différent, sans pour autant abandonner la souplesse et la flexibilité du nettoyage à la demande. « Permettre à nos clients professionnels de ne pas s'engager sur un contrat de plusieurs années, sans pour autant renoncer aux engagements écologiques qui sont les nôtres est essentiel en ce moment » conclut Chrystèle Gimaret.


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