Déchets et propreté urbaine. Une grève et plus de 13 M€ d'impayés pour Nicollin Antilles
La filiale antillaise du groupe montpelliérain a été confrontée à un mouvement de grève dans un contexte de très importants retards de paiement des collectivités ultramarines.
En grève entre le 16 et le 23 octobre, les employés de Nicollin Antilles ont multiplié les actions lors desquelles des déchets sont déversés sur la voie publique. Comme le constatent les responsables du groupe Nicollin basé à Montpellier « les employés sont déterminés à se faire entendre sur leur revendication salariale et sur le paiement de leur participation. » Mais compte tenu de la situation financière de la société, cette dernière ne peut y consentir aux vues des défauts de paiement par certains de ses clients.
« Plusieurs procédures ont été déclenchées auprès des juridictions administratives afin de régulariser la situation et le groupe Nicollin n’a eu de cesse d’avoir une position légaliste en la matière. Toutes les procédures ont été gagnées et ont donné lieu à des condamnations enjoignant en particulier la Communauté d’Agglomération de Grand Sud Caraïbes à solder sa dette et la Préfecture de Basse Terre à faire appliquer la loi » interpellent les dirigeants de l'entreprise, qui font du versement des salaires des personnels une « ultra priorité ».
Depuis 1992 sur l'île de la Guadeloupe
Nicollin insiste sur son engagement Nous avons « pour assurer des conditions dignes à nos salariés qui font partie de notre groupe familial depuis 28 ans, honorer nos contrats et enfin assurer la salubrité publique de toutes et de tous. » A titre principal la communauté d’agglomération de Grand Sud Caraïbes doit aujourd’hui plus de 13 millions d’euros au groupe Nicollin auxquels s’ajoutent plus de 2,4 millions d’intérêts de retard. « Nous souhaitons attirer l’attention de tous les Français sur le territoire de la Guadeloupe, lequel dans un contexte de crise sanitaire majeure en lien avec les épidémies de dengue et de Covid ne peut souffrir plus de défaillances généralisées mettant à mal l’ensemble de ses concitoyens » tonnent les responsables du groupe.
Une action qui a porté ses fruits puisque la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes a conclut un accord avec son prestataire et s'est engagé à solder sa dette en 2021 et 2022.