Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Propreté et déchets. Veolia signe pour 8 ans avec Bordeaux !


Publié le 11 sept. 2019 10:23:00

 

La métropole de Bordeaux vient de signer un contrat de 8 ans pour le traitement des déchets ménagers.

Le contrat de délégation de service public (DSP) que viennent de signer Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, et Antoine Frérot, Pdg de Veolia, porte sur la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire métropolitain (770 000 habitants). Ce contrat, attribué à Veolia pour une durée de 7 ans et 10 mois, débutera le 20 février 2020, pour un montant de 405 M€. Le groupe qui s'est déjà vu attribuer le contrat d'assainissement de la ville en début d'année, a été retenu par les élus de la métropole girondine mi-juillet, au détriment de son concurrent le groupe Suez.

Un nouveau centre de tri

Des investissements sont prévus dans les 2 unités de valorisation de Bègles et Cenon, ainsi que dans le centre de tri, afin de permettre l’extension des consignes de tri à l’horizon 2022.

Le nouveau centre de tri, qui associe automatisation et digital au service des opérateurs, permettra de trier tous les emballages plastiques. Les 2 unités de valorisation énergétique maximiseront la production d’énergies renouvelables - électrique et thermique - pour alimenter notamment les réseaux de chaleur métropolitains. Elles couvriront les besoins énergétiques de l’équivalent de 34 000 habitants en chauffage et de 100 000 habitants en électricité, s’inscrivant ainsi dans les objectifs de “Bordeaux Métropole 2050, territoire à énergie positive”.

A lire également :

 

Partager l'article