Sacha, 14 ans, et une médaille d'or pour son Klean'Bot !
Sacha Lepresle a décroché, il y a quelques jours, la médaille d'Or du prestigieux concours Lépine pour son invention le Klean'Bot. Un prototype de robot qui identifie les déchets et les dépose sans intervention humaine dans un conteneur. Après avoir équipé son engin de capteurs et chargé son intelligence artificielle de quelque 1500 photos de pots de petits suisses le Klean'Bot s'est parfaitement acquitté de sa tâche. Le temps était donc venu pour Sacha de donner un peu de visibilité à son invention.
Le concours Lépine
Pari gagné...La première étape passe par Science et Vie Junior et le concours destiné à ses jeunes lecteurs les plus agiles. Bingo. Il remporte le « Concours des jeunes inventeurs » et se dit que peut-être l'histoire ne s'arrêtera pas en si bon chemin. « J'ai téléchargé le dossier du concours Lépine pour voir si une candidature était possible. Mais ce n'était pas gagné d'avance....Déjà pour remplir le dossier ! » commente le garçon qui ne s'avoue pas vaincu pour autant et décroche son ticket pour Paris.
Un nouveau prototype pour ramasser les mégots ?
« J'ai rencontré quelques ingénieurs, des industriels aussi, mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les échanges que j'ai pu avoir avec des agents de nettoyage qui trouvaient mon invention très utile pour eux ! » se félicite le jeune homme après avoir reçu une des médailles d'or du concours.
Et maintenant ? « Un nouveau robot » répond sans hésiter Sacha qui a déjà déposé les plans et caractéristiques d'une machine de plus grande taille (1 m sur 0,60 m) qui devrait être capable de ramasser des déchets bien identifiés (mégots par exemple) sur la voie publique. Rendez-vous donc en 2023 à Paris (ou ailleurs). « Avant de créer une start-up dans le domaine des robots, pourquoi pas ? » conclut l'adolescent.
A lire également :
- Le robot Erylon au service des experts d'Apic
- Boma va distribuer les aspirateurs robots Whiz
- Walmart teste pres de 400 robots de nettoyage