Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Valorisation des déchets. 2017, une belle année pour les recycleurs


Publié le 13 nov. 2018 16:19:00

 

Le bilan annuel présenté par l'ensemble des industriels du recyclage , réunis sous la bannière Federec, affiche un chiffre d'affaire en hausse de 5,7% et des effectifs qui progresse de 6%.

Les industriels du recyclage – 1 100 entreprises et 2050 établissements- ont connu une belle croissance au cours de l'année 2017. « L'ensemble de nos 12 filières de recyclage ont connu une croissance de 2% des volumes avec près de 105 millions de tonnes de matières traitées, et un chiffre d'affaires qui affiche quant à lui une progression de 5,7% pour s'établir à plus de 9 milliards d'euros » se félicite Jean-Philippe Carpentier, le président de Federec.

Des chiffres d'autant plus encourageants que 2017 aura été marqué par la fermeture brutale et hermétique des frontières de la Chine qui représentait un débouché important au niveau européen. « Un mal pour un bien » se persuadent a posteriori les professionnels du recyclage des plastiques qui mettent en avant la nécessité de monter en  gamme sur les produits issus du recyclage, donc de moderniser sans cesse l'outil de production et d'intensifier la R&D. Un point sur lequel se retrouvent les industriels qui ont significativement accélérer leurs efforts d’investissements en 2017 : 521 millions d'euros, soit +12% par rapport à 2016.

Cette belle santé globale du secteur – malgré les difficultés de débouchés rencontrées par exemple par la filière papiers/cartons- s'est aussi traduite par une croissance des effectifs. 2000 nouveaux collaborateurs ont ainsi rejoint les entreprises du recyclage en 2017. L'enjeu étant aujourd'hui de les former et de les faire monter en compétence. A l'instar des métiers du nettoyage, le recyclage emploie un nombre important d'agents peu ou pas qualifiés auxquels il va falloir offrir des orientations plus techniques.

A lire également :

 

Partager l'article