Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Nettoyage de vitres. Le 1er robot laveur de vitres vertical testé in situ!


Publié le 17 oct. 2018 14:38:00

 

Erylon, une entreprise française, est la 1ère à tester avec Atalian un système automatisé de lavage des vitres chez son client BASF.

Baptisé Clean-Kong, le premier laveur de vitres, 100% français et développé par la société aixoise Erylon, est actuellement en cours d’expérimentation sur un chantier « grandeur nature » à Levallois-Perret. Grâce au partenariat noué avec le groupe Atalian et son client BASF, dont il assure les prestations de FM sur l’ensemble de ses sites en France, le fabricant peut mettre cette machine de pré-série en conditions réelles d’utilisation avant un déploiement prévu en 2019.

Un système à eau osmosée

Le système, très simple à mettre en œuvre (branchement secteur et remplissage du réservoir en eau osmosée) est entièrement piloté par deux opérateurs, un au sol et un en toiture. Conçu pour être avant tout un outil efficace de nettoyage des vitres (et des bardages métalliques) Clean-Kong est équipé d’une brosse de lavage et de lustrage en microfibre.

Le marché qui s'ouvre à un tel robot – ou cobot comme préfèrent le définir ses concepteurs- est exceptionnel. Les millions de m2 de vitres et façades à nettoyer dans l'Hexagone le sont aujourd'hui avec des nacelles (fixes ou mobiles) des perches pour les petites hauteurs ou des cordistes. La course est donc ouverte et plusieurs industriels s'y sont déjà lancés avec plus ou moins de succès. 

Erylon dont le prototype est en train de faire ses preuves espère bien garder une longueur d'avance sans pour autant bruler les étapes...

A lire également :

 

Partager l'article