Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

Entreprises de propreté 14 févr. 2023 16:00:42

Les populations de nuisibles explosent !

Les populations de nuisibles explosent !

En 2022 le nombre d'interventions pour traiter des infestations liées aux rats, aux moustiques ou aux guêpes et frelons ont augmenté de façon spectaculaire.

Les professionnels de la 3D, au travers de leur chambre syndicale (Cs3d) viennent de dresser un bilan inédit du nombre d'interventions de leurs entreprises en 2022 : +35% pour les rats, +21% pour les moustiques, +20% pour les guêpes/frelons, +14% pour les chenilles processionnaires, +10% pour les punaises de lits. Après avoir connues une progression de 15% l'année précédente les prestations concernant les rats représentent le 1er sujet d'inquiétude des entreprises du secteur. Au-delà des causes liées à l'accès à la nourriture dans les grands centres urbains (poubelles de rues, déchets...) la Cs3d pointe du doigt « une restriction règlementaire stricte  aussi bien sur les produits que les méthodes ».

Allongement des délais d'intervention

En clair, la suppression de l’appâtage permanent par les professionnels, mais également « la restriction d'accès de la vente de certains produits rodonticides et insecticides destinés aux particuliers » entraînent des interventions plus lourdes tant en termes de produits que sur le plan financier. « Aujourd'hui, pour près de 75 % des professionnel, le curatif représente 50% ou plus des interventions. Il est exclusif ou majoritaire pour 53% d’entre eux » constate la Cs3d qui met en avant la forte progression du nombre d'interventions chez les particuliers et l'allongement des délais d'intervention.
« Outre des plans globaux de contrôle et de prévention, par quartier, il est important de ne pas briser la chaîne de prévention, notamment celle menée par les particuliers avec les solutions disponibles dans le commerce. Nous ne pourrions en effet pas absorber ces interventions si les solutions venaient à manquer pour les particuliers. » martèle Patrick Gravey, Président de la Cs3d.

2022, moustiques et guêpes attaquent

Alors que la croissance du nombre d'interventions des professionnels pour punaises de lits reste stable à +10% en 2002, la lutte contre les moustiques (+21%) et les guêpes et frelons (+20%) fait un bond considérable. Le moustique tigre dont la présence a longtemps été cantonnée au Sud du pays, est aujourd'hui le nuisible qui a gagné le plus de terrain dans l'hexagone.  « C'est avant tout d'un enjeu de santé publique dont il s'agit, en témoigne la multiplication des cas de maladies vectorielles transmises par l'aedes albopictus (moustique tigre). Récemment plusieurs dizaines de cas de dengue ont été répertoriés., le sujet est extrêmement préoccupant car les cas de dengue répertoriés sont des cas autochtones et non des cas importés, ce qui prouve également que les virus s'adaptent... » alerte Jeanne Brugère-Picoux, référente de l'Académie de médecine pour les zoonoses et Présidente de l'Académie Nationale vétérinaire.

A lire également:  

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.