Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Robots et machines connectées se pressent aux Prix de l'innovation 2016


Publié le 3 mars 2016 09:04:00

 

Parmi les 9 finalistes qui vont concourir en mai prochain pour le prix de l'innovation à l'occasion du salon Interclean, qui se tiendra à Amsterdam, les robots et systèmes communicants se taillent la part du lion. Une réalité qui va bouleverser durablement les pratiques et la gestion des prestations de propreté à court terme.

Sur les 9 machines et systèmes nominés pour le « Prix de l'innovation », 5 concernent des robots de nettoyage et des systèmes communicants de gestion des équipements ou des flottes de matériels. La pré-selection établie par les jurés sur la base de110 dossiers  présentés par des fabricants issus de 20 pays, est sans appel : l'automatisation du nettoyage entre dans une ère nouvelle, celle de la robotisation et des machines connectées. Ces matériels qui étaient, il y a quelques années encore, des prototypes, deviennent aujourd'hui une réalité avec laquelle les entreprises de propreté devront compter, si elles ne veulent pas se faire imposer les règles du jeu par des donneurs d'ordres qui mesurent déjà l'avantage de ces technologies. Dans la catégorie des machines, deux des trois matériels nominés sont des robots. Aux côtés du Swingobot 755 de la marque Taski, déjà primé il y à quelques mois aux Etats-Unis et en cours de commercialisation en Europe, la société suisse Cleanfix dévoile son RA 660 Navi, une machine de petit gabarit, totalement autonome, qui lave et aspire à l'aide de trois brosses et d'une unité de succion.

Dans la catégorie « Système de management et de formation » l'allemand Kärcher a été retenu pour sa solution « connected cleaning » qui permet la gestion des flottes de matériels, mais aussi le suivi qualité des prestations. L'américain Diversey Care, présente quant à lui une application pour mobiles et tablettes basée sur la technologie de réalité augmentée offrant à l'utilisateur la possibilité de s'auto-former, mais aussi d'échanger toute information technique utile sur les outils , les méthodes et les produits utilisés. Enfin, le suédois SCA lance un système basé sur le  « cloud » baptisé « Tork easy cube » assurant un suivi en temps réel de l'ensemble des distributeurs de consommables.

En marge de ces nouveautés basées sur des systèmes de navigation ou connectés à des outils de gestion,  la catégorie « Equipements et outils de nettoyage » réserve aussi de belles surprises technologiques. Les professionnels ne manqueront pas de retenir le système de chargement autonome des batteries grâce à une source de lumière artificielle présenté par l'américain Rubbermaid et destiné à équiper les distributeurs de savons et consommables.

« Le jury a cette année été submergé de candidatures. Les 110 candidatures prouvent l’engagement croissant du secteur à l’égard de l’innovation - en particulier si l’on compare le nombre impressionnant d'envois de cette année aux 66 reçus pour le concours en 2014. J’ai également été heureuse de constater que les 110 candidatures ont été présentées par 66

entreprises de 20 pays différents, preuve du caractère réellement international de notre secteur d’activité. De ce point de vue, les premiers pays en termes de nombre de candidatures sont cette année les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Suivis de près par les Pays-Bas et la France » conclut Michelle Marshall, présidente du jury du Prix de l’Innovation d'Amsterdam.

Rappelons que Bâtiment Entretien a consacré une étude de marché à ces équipements en octobre 2014: « Nettoyage professionnel : le marché des objets connectés »

Les 9 nominés pour le « Prix de l'innovation »

Catégorie « Machines, accessoires et composants »

  • RA 660 Navi (Cleanfix)
  • Taski Swingobot 755  (Diversey Care)
  • BR 40/22 C (Kärcher)

Catégorie « Equipements, outils de nettoyage »

  • Lumecel Microburst 3000 (Newell Rubbermaid)
  • SpillEx (Vileda)
  • Quick & easy System (Werner & Mertz Professional)

Catégorie « Systèmes de management et de formation »

  • Système de réalité augmentée : Suma Revoflow (Diversey care)
  • Connected Cleaning (Kärcher)
  • Tork easy Cube (SCA)

 

 

Partager l'article