Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

17 sept. 2014 15:25:00

Onet et GSF : 2è et 3è employeurs français en termes de recrutement

Onet et GSF : 2è et 3è employeurs français en termes de recrutement

En ces temps difficiles, chahutés, notamment au plan économique, le palmarès publié le 15 septembre par notre confrère Le Figaro et réalisé à partir d’une étude menée l’été dernier auprès des grands groupes privés français, marquerait-il une embellie ?
Le Figaro a dressé le 15 septembre dernier le palmarès des entreprises françaises qui recrutent le plus. Sur la base d’un questionnaire 330 groupes ont répondu à cette enquête. Ces entreprises françaises auront embauché (tous contrats confondus) quelque 290.000 personnes en 2014 et envisagent d’en recruter 280.000 en 2015. Parmi ces « champions » du recrutement deux grands groupes de propreté et de multiservices, Onet et GSF, occupent respectivement les 2è et 3è place, derrière le vainqueur toutes catégories qu’est Mac Donald’s. Sur la base des réponses au questionnaire, analysé par Le Figaro, il en ressort que le groupe Onet et son pôle propreté et services a recruté plus de 27.700 personnes en 2014 (dont 5.100 CDI) sur un effectif global de 46.000 salariés. Son voisin de Sophia Antipolis, GSF a, quant à lui, recruté 29.000 personnes (dont 1.700 CDI). Pour 2015, Onet envisage 28.000 embauches et GSF 20.500. D’autres entreprises de propreté ou de services à la personnes figurent aussi en bonne place dans le palmarès : Elior (8è), Veolia (28è), O2 (30è).
CDI et turn-over
Les bons résultats –selon les critères retenus par l’enquête- des entreprises de propreté et de services associés traduisent sans aucun doute une réelle dynamique de développement de ces groupes, mais aussi la dimension « non délocalisable » et incontournable des prestations proposées. Le nombre d’embauches élevées doit bien entendu être mis en relation avec la véritable course engagée par ces entreprises pour développer leur champ d’action et donc leur chiffre d’affaires. Par ailleurs, remarquent des professionnels à la vue de ces chiffres, la nature de ces recrutements doit aussi être prise en compte. Le secteur de la propreté est encore largement dominé par la pratique du travail à temps partiel, mais aussi le recrutement en CDD. Même si un grand nombre d’embauches traduisent une réelle activité et vrai dynamisme, elles correspondent aussi, souvent, à un turn-over non négligeable dans les entreprises. Pas étonnant donc que le géant de la restauration rapide caracole en tête… Certains critères sont toutefois pertinents pour mesurer à la fois l’implication des entreprises et la bonne santé du secteur en question. Savoir par exemple que Onet propreté et services prévoit de recruter près de 6.000 salariés en CDI et 80 cadres en 2015, peut être intéressant pour mesurer le potentiel de développement et d’adaptation d’un groupe. De même, la présence en 17è position du pôle sécurité du même groupe Onet, avec ses 3.700 recrutements prévus en 2015 (dont 3.500 diplômés) sur un effectif total de 4.600 salariés aujourd’hui, donne une bonne mesure des objectifs de développement que se fixe l’entreprise.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.