Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Appel d'offres

Lyon : Kärcher signe son plus gros contrat


Publié le 19 avr. 2017 14:03:08

 

Le fabricant allemand vient de concrétiser son plus gros marché de nettoiement urbain dans l'Hexagone avec la livraison, début avril, de 21 balayeuses de voirie à la Métropole de Lyon. Un contrat « full service » de 5 ans, quasiment inédit pour une collectivité de cette importance.

Le 5 avril dernier les équipes de nettoiement de la Métropole de Lyon ont pris possession des 21 balayeuses de voirie Kärcher MC 130 sur la place Bellecour ! Une « livraison » qui scelle un contrat de 5 ans de location « full service » remporté par le fabricant allemand à l'issue de l'appel d'offres passé en 2016 par la collectivité qui compte un peu plus de 1,3 million d'habitants répartis sur 59 communes de la métropole lyonnaise. Le plus important contrat en France pour Kärcher dans cette gamme de machines de 1 m3 qui évolueront 7/7 jours en double poste de 6 h à 19h30. Pour Matthieu Dauzères, responsable de l’unité « études » de la division nettoiement de la Métropole de Lyon en charge de ce marché, le choix du matériel, au-delà de ses qualités techniques, devait répondre à des impératifs très précis en termes de confort et d'ergonomie. « Nos chauffeurs vont passer 3 à 4 heures consécutives au volant, il était essentiel que tout soit mis en œuvre pour leur fournir l'outil le plus adapté. La MC 130 a d'ailleurs été testée pendant plusieurs jours et les retours ont été très positifs. Nous avons pu également demander au fabricant d'apporter des modifications par rapport au modèle catalogue. C’est un travail de plusieurs mois, incluant notamment des tests de machines qui nous a permis de construire un cahier des charges précis et de redéfinir toute notre stratégie sur le nettoiement mécanisé. Depuis la conclusion du marché, c’est une véritable dynamique de partenariat qui s’est installée. Nous pouvons également apprécier l'engagement et le professionnalisme de notre prestataire qui doit former 130 à 140 personnes ! » note ce responsable de la métropole de Lyon.

 

2 techniciens dédiés en permanence

Le client était par ailleurs en attente d'une solution de location « full service » sur ces matériels. Une demande relativement inhabituelle pour une collectivité que Matthieu Dauzères justifie techniquement et économiquement. « Nous ne souhaitions pas assurer nous-mêmes la maintenance et le suivi de ce parc de balayeuses nécessitant une technicité particulière non présente en interne tout en exigeant une disponibilité sans faille pour pouvoir mener à bien notre mission. ». Une exigence à laquelle le fabricant a répondu de deux façons : la mise à disposition de deux machines de réserve en plus des 21 prévues dans le contrat, et la présence permanente au sein des équipes de la Métropole de Lyon, de deux techniciens Kärcher, qui assureront l'entretien et la maintenance.

De son côté, David Waligorski, responsable national des ventes collectivités/voirie chez Kärcher met également en avant le partenariat qui s'est noué depuis plus d'un an avec la deuxième agglomération de France. « Nous avons répondu au mieux aux attentes de notre client, mais aussi de ses utilisateurs. Des tests effectués durant plusieurs semaines dans les rues de Lyon par les chauffeurs eux-mêmes ont permis de mettre en évidence l'efficacité et l'ergonomie de la balayeuse MC130 ». Ce marché de balayeuses, conclu pour 5 ans, et qui compte 40 unités, comporte également deux autres lots : un lot baptisé « medium » portant sur des machines de 1,5 m3 et un lot « mid size » pour des balayeuses de 3 m3 équipées de lances de nettoyage avec réservoir additionnel.

 

Partager l'article