Nettoyeurs HP : Derrière la puissance, l’ergonomie et la fiabilité
Bien maîtrisées, incontournables même, les nettoyeurs haute pression sont devenus de précieux auxiliaires des entreprises de propreté. Aujourd’hui les utilisateurs savent faire la différence entre les machines qui leur sont proposées en termes de maniabilité, d’ergonomie, mais aussi de fiabilité.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles gammes de nettoyeurs que nous proposons nous observons une migration de certains utilisateurs de l’eau froide vers l’eau chaude. Cette technologie permet en effet de gagner en rapidité d’exécution et en efficacité tout en réduisant notamment la consommation de détergent, le temps de séchage et donc, le coût d’exploitation. Par ailleurs l’eau chaude utilisée sous pression avec un détergent permet une élimination optimale des bactéries et des graisses. Pour faciliter cette migration, le lancement d’une gamme de nettoyeurs haute pression à eau chaude « Upright » très prisée des utilisateurs de nettoyeurs à eau froide a été déterminante, note Sylvie Larrue, responsable marketing du département professionnel chez Kärcher. Pour le fabricant allemand, leader incontesté sur le marché de la haute pression, professionnelle notamment, la gamme haute pression se décline sur les mêmes principes que les autres familles de machines au travers par exemple d’un confort de travail et d’une simplicité d’utilisation renforcés ainsi que du mode eco!efficiency : économie de détergent, d’eau et d’énergie assortie d’une réduction des émissions de CO2.
Des machines compactes et simples
MLe fabricant allemand propose aussi un dispositif composé d’une tête de nettoyage adaptée aux surfaces planes, sols notamment, qui réduit de façon très sensible les éclaboussures. Les utilisateurs peuvent opter aussi, s’ils le souhaitent, pour une tête de lavage aspirante qui résout les problèmes d’évacuation d’eau.
Tenant compte des attentes des utilisateurs professionnels, entreprises de propreté notamment, Kärcher propose depuis le début de l’année 2014 une nouvelle gamme de nettoyeurs compacts monophasés à eau froide. Il s’agit de la gamme HD compacte qui se décline en 4 modèles de base et 11 versions : HD 5/13 C (500 l/h-130 bar), HD 5/15 C (500 l/h-150 bar), HD 6/13 C (600 l/h-130 bar) et HD 5/17 C (500 l/h-170 bar) et qui a été spécialement conçue pour des entreprises ayant une très forte attente en matière de mobilité et de maniabilité. « La conception de ces nettoyeurs avant tout très compacte intègre une plus grande simplicité d’utilisation et une ergonomie renforcée. Cela se traduit par exemple par un fonctionnement possible aussi bien en position horizontale que verticale, l’absence de réglage débit/pression, la suppression de l’indicateur de niveau d’huile et du manomètre, car d’une façon générale les utilisateurs n’ont pas à gérer la pression nécessaire, ni à se soucier de la lubrification du moteur.
L’investissement en HP n’est pas une option
« En matière de haute pression, un des critères de choix est quand même le nom du fabricant ! On a besoin de travailler avec des marques reconnues. Ensuite, vient le rapport qualité/prix, bien sûr. Je ne choisirai pas la même machine pour un site qui nécessite un passage épisodique, sans grande contrainte technique, et pour une prestation demandant de la puissance et des interventions très fréquentes. Dans ce dernier cas de figure, j’aurai besoin d’un appareil fiable, de bonne qualité, simple et confortable d’utilisation. C’est pour cette raison que je demande toujours à mes fournisseurs, Kärcher en particulier, de pouvoir essayer les nettoyeurs qui m’intéressent. Idéalement cela se fait sur le site directement, mais il peut aussi m’arriver d’aller tester le matériel au show-room du fabricant. En règle générale j’attends d’un nettoyeur qu’il soit facilement à transporter et à utiliser », commente Eusebio De La Rua, gérant de la société Aquanett, installée à Saint-Cyr-l’École dans la banlieue Ouest de Paris. Spécialisée dans les travaux de vitrerie en grande hauteur, mais aussi en nettoyage de parking et divers travaux spéciaux, la société qui compte 150 salariés intervient en Ile-de-France, mais aussi sur tout le territoire national en fonction des demandes. Pour cette PME l’investissement dans des nettoyeurs haute pression n’est pas une option !
Le parc de machines dont dispose l’entreprise est à l’image des usages qui en sont faits : 1 nettoyeur eau chaude/eau froide avec chaudière, 2 petits appareils électriques pour des interventions ponctuelles, 2 machines autonomes à moteur thermique et à eau froide. À cela s’ajoute une cuve d’eau transportable pour les chantiers où les opérateurs n’ont pas accès au réseau. Les pressions de travail vont de 120 à 150 bars pour les petits nettoyeurs et entre 650 et 680 bars pour les plus gros. Les fréquences d’utilisations varient quant à elles de 1 à 2 heures par jour, jusqu’à 8 heures par jour. « Lorsque nous nettoyons un grand parking nos appareils tournent toute la journée. C’est dans ces conditions d’utilisation que l’on peut mesurer le chemin accompli depuis quelques années. Auparavant on demandait à un nettoyeur d’avoir une pompe suffisamment puissante pour cracher de l’eau, d’être robuste et techniquement fiable. Aujourd’hui la maniabilité, l’ergonomie, le poids sont des paramètres très importants quand on est amené à bouger beaucoup avec ces matériels » conclut M. De La Rua.
Choisir sa machine en fonction des usages
Eau froide ou eau chaude ?
Globalement les nettoyeurs haute pression à eau chaude représentent 1/4
du marché de ces matériels professionnels en France. Un segment qui a eu d’ailleurs tendance à reculer, ces machines étant traditionnellement présentes dans le secteur de l’automobile qui a enregistré une diminution du nombre de garages. L’eau chaude est particulièrement efficace sur les graisses, ainsi ces machines
qui peuvent produire une eau en étage vapeur jusqu’à 150°C et afficher 200 bars de pression sont-elles adaptées pour le secteur de la maintenance industrielle,
ou encore le nettoyage des véhicules.

Monophasé ? Triphasé ? Thermique ?
Les entreprises de propreté utilisent principalement des nettoyeurs monophasés
(230 V) ou à moteur thermique, lorsque ceux-ci sont utilisés en extérieur par exemple, qu’ils soient mobiles ou montés sur le châssis d’un véhicule équipé ou non d’une réserve d’eau autonome. Un nettoyeur utilisant une alimentation triphasée sera plus puissant. Les caractéristiques du moteur doivent aussi être étudiées avec attention avant tout achat : une machine équipée d’un moteur développant 1 500 tr/mn sera ainsi plus adaptée à une utilisation intensive (3 à 4 heures par jour).

Quelle pression ?
La pression moyenne présente généralement sur les chantiers de nettoyage est de 150 bar. La très haute pression (500 bar et plus), qui nécessite quant à elle une formation et une expertise particulières concerne principalement l’industrie et le bâtiment pour des travaux de lavage, démolition ou découpe.

Et l’ergonomie ?
Le choix du nettoyeur sera aussi conditionné par le besoin ou non de mobilité de celui-ci. Dans le cadre d’une entreprise de propreté, réalisant son activité sur un nombre important de sites, la machine devra être à la fois facilement transportable et logeable dans un véhicule utilitaire léger, donc la plus compacte possible.
Une fois sur site le nettoyeur devra être le plus mobile possible (franchissement d’escalier) et offrir une panoplie d’accessoires les plus polyvalents et ergonomiques. Le rangement intégré de tous les accessoires sur l’appareil
et la présence d’un enrouleur de flexible renforcent l’ergonomie du nettoyeur.
Parole de fabricant :
 « Le marché des nettoyeurs haute pression est un marché mature »
Le constructeur danois, Nilfisk, un des leaders sur le marché des matériels de nettoyage industriels et professionnels, affirme que la haute pression, représente une offre incontournable pour sa très large clientèle.
« Nous avons choisi d’être présents sur le marché des Matériels Haute Pression, de 100 à 500 bars. Cette gamme de matériels couvre 90% des besoins.
En assurer la maintenance nécessite une expertise et une formation particulière » note Christophe Mouty, Chef de produits nettoyeurs haute-pression professionnels chez Nilfisk. La nouvelle gamme que le fabricant lance aujourd’hui sur le marché offre notamment des systèmes « FA », de décompression automatique qui va prolonger la durée de vie des différents organes (3 bars au lieu des 200 mini bars dans la pompe à l’arrêt du NHP) et assurer une efficacité optimale pour l’utilisateur. Les modèles Poséidon (eau froide), équipés de la nouvelle pompe NA6 ALTO à 4 pistons en céramique massive, peuvent offrir une très haute puissance (250 bars/1100 l/mn) avec des températures d’entrée d’eau de 70°C à 80°C selon le modèle. Ces appareils trouveront toute leur place dans l’industrie agroalimentaire et auprès des prestataires évoluant dans ce secteur d’activité. De même, les modèles Neptune (eau chaude) répondent aux attentes d’une clientèle exigeante grâce à ses chaudières à haut rendement (supérieur à 92%) qui permettent une économie de carburant supérieure à 10%. D’une façon générale, l’évolution des gammes porte aujourd’hui sur l’ergonomie et le confort de l’utilisateur, sans négliger l’apport de nouvelles technologies qui permettent une augmentation sensible de la durée de vie du matériel et des accessoires.
« En ce qui concerne la productivité, nous avons réalisé des tests en conditions réelles qui ont permis de démontrer que l’utilisation d’un appareil avec un débit d’eau supérieur de 50% permet de réduire le temps de travail de 50%.
Nous avons obtenu le même résultat avec non seulement une économie de main d’œuvre de 50%, mais également une réduction de la consommation d’eau et d’électricité tout en  augmentant la durée de vie de la machine, car celle-ci sera moins sollicitée.» conclut Christophe Mouty.