Espace abonné
Mon panier
 

Quoi de neuf ?

rechercher dans :
  • EYREIN : Eyrein : Anarys, logiciel de calcul du risque chimique et base de données Services / Informatique

    Le décret du 5 novembre 2001 impose à tout chef d’entreprise de réaliser un document unique dans lequel il doit consigner les résultats de l'évaluation des risques et les actions à mener en matière de prévention. Ce document unique doit être mis à la disposition des représentants du personnel, médecin du travail mais aussi inspecteur du travail. « Pour les entreprises qui utilisent beaucoup de produits de nettoyage, l'évaluation du risque chimique est d'une grande complexité » notent les responsables de la société Eyrein qui ont conçu un outil informatique spécifique, baptisé Anarys, pour venir en aide à leurs clients. « Réaliser l’inventaire des produits utilisés et le maintenir régulièrement à jour est un travail fastidieux. Il faut éplucher chaque fiche de sécurité (FDS) et rechercher, par ailleurs, les informations manquantes lorsque les FDS ne sont pas complètes. Une fois l'inventaire terminé, il faut évaluer le risque de chaque produit en fonction de son utilisation (dilution, fréquence et durée). Cela peut se faire par GEH (Groupe d'exposition homogène). L'entreprise peut définir elle-même ces groupes (équipes, prestations, chantiers) » poursuit le fabricant.

    www.eyrein-industrie.com

    Caractéristiques techniques :

    Cet outil qui associe un logiciel et une base de données permet notamment d’inventorier l'ensemble des produits utilisés, de recueillir toutes les FDS, de vérifier qu'elles sont bien à jour, d’identifier les données chimiques (CMR, ACD, VLEP, VLER, ÉPI, pictos de sécurité, phrases de risques,...), d’identifier le mode d'utilisation du produit. Anarys est avant tout une base de données, conçue sous Excel par Eyrein Industrie à partir des données chimiques que le fabricant/concepteur dispose pour chacun de ses produits. La méthode pour faire l'évaluation des risques repose sur celle définie par l'INRS. Avec cet outil le chef d'entreprise pourra également définir plusieurs GEH, hiérarchiser les risques, identifier les dangers environnementaux, générer le suivi médical, enregistrer les actions définies en matière de prévention.
  • MP Hygiène : MP Hygiene : DESL +, l’essuyage papier ultra-résistant ! Essuyages / Papier (d'essuyage)

    Le fabricant français MP Hygiene, qui dispose à Annonay d’un unité complète de fabrication et transformation, au travers notamment d’une imposante machine à papier mise en service il y a quelques mois, vient de mettre sur le marché un essuyage papier ultra-résistant à haute autonomie, résultat d’un meilleur collage des plis, d’un compactage des fibres optimal est d’un gaufrage en 40 points au dessin unique qui ne casse pas la fibre. « L’essuyage papier Ultra-résistant DESL+ est issu du mariage entre les meilleures technologies papetières et de transformation. La technologie consiste en trois grandes phases de fabrication : un traitement enzymatique qui permet une adhérence entre fibres de 100% (contre 60% pour un process normal), l’utilisation d’une double presse de dernière génération, unique en France, qui permet un meilleur compactage des fibres, un gauffrage réalisé grâce à la technologie Xcel qui multiplie par deux les points de collage et permet de conserver 100% des propriétés du papier.

    www.mphygiene.com

    Caractéristiques techniques :

    Le papier d’essuyage ainsi produit affiche une très haute qualité en termes de résistance à l’état sec et surtout à l’état humide. Comparé au 2x21 gr, il offre 30% de résistance en plus, et est également beaucoup plus économique avec 20% matière en moins. Les gaufreurs utilisés par MP Hygiene présentent un dessin unique, fait de 40 pts/cm2 contre 20 pts dans le cadre d’un process standard.Le papier offre ainsi une résistance optimale à l’état humide et à l’état sec.