Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

6 nov. 2019 21:09:00

Traitement et valorisation des déchets. 2018, un millésime compliqué pour les recycleurs

Traitement et valorisation des déchets. 2018, un millésime compliqué pour les recycleurs

Les chiffres annuels de Federec confirme une bonne tenue de l'activité en 2018, mais anticipent turbulences et disparités pour  les prochains exercices.
Comme chaque année à pareille époque les professionnels du recyclages, toutes filières confondues et réunis au sein de Federec – La fédération des entreprises de recyclage -  ont dressé le bilan de leurs activités pour 2018 et se sont projetés sur les mois à venir.
Coté bilan les chiffres sont plutôt contrastés. Si d'une façon générale l'activité a été soutenue, enregistrant une progression de 2% en volumes collectés ( 107 M de t contre 105 M de t en 2017) pour un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, certains secteurs ont particulièrement souffert. C'est le cas notamment des filières plastiques, papiers-cartons, métaux ferreux et non-ferreux qui ont été particulièrement touchées. Les professionnels estiment que « La filière papiers-cartons, est dans une situation préoccupante, voire catastrophique au niveau européen. Alors que le tonnage de papiers-cartons triés et revendu a chuté de 4,6 %, la baisse affecte également l’activité de recyclage des cartons (- 4,1 % avec 4,7 Mt de cartons collectés et triés) » alerte  Pascal Genneviève, président de Federec papiers-cartons.

Des investissements en hausse

La situation de la filière plastique est elle aussi très compliquée. A la décision de la Chine d'augmenter ses standards de qualité, sont venus s'ajouter des  objectifs européens et des décisions nationales courant 2018, qui ont durci une situation déjà extrêmement tendue. « Malgré tout, les industriels du secteur réussissent à s’adapter en réorientant leurs flux, en améliorant le tri, mais aussi en investissant dans des outils de tri ou de régénération »  insiste pour sa part Jean-Philippe Carpentier, président de Federec qui met en avant les investissements importants réalisés par les industriels du secteur.
En 2018 le millier d'entreprises du recyclage ont consacré 6,3% du chiffre d'affaires global du secteur – soit 568 M€- à des investissement en modernisation et extension de leurs sites, soit une hausse de 9% par rapport à l'année 2017.  


Les chiffres clés du recyclage en France

  • 1000 entreprises et 2000 sites
  • 28 800 emplois directs dont 85% en CDI
  • 107 M de t de matières collectées
  • 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 21 M de t de CO2 évitées

A lire également :

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.