Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Propreté et recyclage. 4 lauréats pour les « Trophées innovation recyclage »


Publié le 17 avr. 2019 12:13:31

 

Pour la première fois un jury composé de professionnels du recyclage mais également d'élus a décerné 4 prix pour des solutions de tri et de valorisation innovantes.

Les premiers  « Trophées innovation recyclage » organisée par Federec, placés sous le patronage du Président de l'Assemblée nationale et présidée par Audrey Pulvar et Arnaud Leroy (Ademe) ont été remis le 2 avril dernier. Trois projets (sur 28 candidats en lice) innovants permettant d’améliorer la collecte, le tri ou encore le traitement des déchets et la commercialisation des Matières Premières issues du recyclage ont été distingués.

Dans la catégorie « Innovation numérique » c'est la solution #touscollecteurs présentée par Paprec au travers de son application mobile destinée à favoriser les bonnes pratiques individuelles qui a eu les honneurs.

3Wayste, une start-up basée au Puy-en-Velay a quant à elle été récompensée dans la catégorie « Innovation technologique » grâce à son système de tri innovant des sacs d'ordures ménagères et de compostage unique qui fait chuter de 85% à 10% la part de déchets non valorisés.

Enfin dans la catégorie « Innovation académique » le laboratoire Liten du CEA Tech a remporté la mise avec sa solution de récupération des métaux critiques dans les batteries lithium-ion. Liten a mis en oeuvre un procédé de recyclage permettant une réduction considérable des effluents de 40%, le nombre d’étapes de 35% et la quantité de réactifs chimiques inhérents à ce processus de 40%, en combinant notamment deux étapes (la séparation du manganèse et l’extraction des autres éléments) complexes et coûteuses sur le plan environnemental et économiques.

Un prix « Coup de cœur du jury » a également été décerné à Neutramiante. La société corse a développé un procédé breveté non-polluant, scientifiquement reconnu et économiquement viable qui consiste en la neutralisation et la valorisation des déchets d’amiante.

A lire également :

 

Partager l'article