Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Pollutec : le rendez-vous des acteurs de la propreté et des déchets


Publié le 27 nov. 2014 16:06:00

 

En l’espace de quelques années le salon Pollutec s’est imposé auprès des professionnels de l’hygiène et de la propreté comme un rendez-vous de première importance. Collecte, traitement des déchets et développement durable, sont aujourd’hui au cœur des métiers du secteur.
« Je travaille pour Pollutec depuis plus de dix ans. A cette époque, les activités liées au traitement représentaient plus des deux tiers de l’exposition. Aujourd’hui, à côté des secteurs historiques, de nombreux autres secteurs se sont développés. C’est le cas de la gestion des risques, de la réhabilitation des sols, de la valorisation énergétique des déchets, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, du contrôle de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), de l’éco-conception et du génie écologique » constate Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Pollutec à quelques jours de son ouverture. La 26è édition de ce salon, qui réunira à Lyon, du 2 au 5 décembre, plus de 2 300 exposants (dont 30% internationaux) et accueillera la Côte d’Ivoire en invité d’honneur, donnera l’occasion à un grand nombre de fournisseurs et prestataires de l’univers de la propreté et des déchets de décliner leurs offres. Le rendez-vous biennal lyonnais est désormais un rendez-vous incontournable aussi bien pour les fabricants de machines –Nilfisk, Kärcher ou encore Hako seront de la partie- que pour les entreprises spécialisées dans le traitement des déchets ou les prestations multiservices, à l’instar du groupe marseillais Onet.
Forum « hôpital et développement durable »
A l’occasion de ce salon, un des premiers dans le monde par son importance et son ouverture sur l’international, les organisateurs mettent en avant le tout nouveau « Innovation Business Lounge » dédié à la communauté des Cleantech réunissant start-up françaises et étrangères, grands groupes, PME innovantes, pôles de compétitivités, clusters, centres de recherches et acteurs du financement public et privé. « Sans oublier l’espace Emploi du salon, qui gagne en importance et propose un programme de conférences et tables-rondes sur l’évolution des formations et des métiers liés à l’économie verte du local à l’international » complètent les organisateurs de Pollutec. A noter par ailleurs, que Le 3e « Focus Industrie durable » proposera, quatre jours durant, un éclairage sur la démarche et les intérêts économiques liés à la mise en œuvre d’une stratégie environnementale au sein d’une activité industrielle. Les professionnels du l’hygiène et de la propreté ne manqueront pas, pour leur part, le focus « Hôpital et développement durable », qui vise à mieux faire connaître les solutions environnementales adaptées aux établissements de santé. En quelques années le rendez-vous lyonnais a trouvé toute sa place auprès des 65 000 visiteurs qui le fréquentent puisque 6 professionnels sur 10 qui se rendent à Pollutec affirme ne se rendre dans aucun autre salon.
Pollutec, mode d’emploi
Le salon Pollutec ouvrira ses portes mardi 2 décembre à Eurexpo à Lyon et se tiendra jusqu’au vendredi 5 décembre. Celui-ci accueillera les visiteurs de 9h30 à 18h30 le mardi, mercredi et jeudi et de 9h30 à 17h30 le vendredi. Les visiteurs professionnels peuvent obtenir un badge gratuit directement sur le site internet du salon (www.pollutec.com). A défaut de pré-enregistrement ils devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 50€.

 

Partager l'article