Toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets

Actualités

24 mai 2016 16:51:00 Collecte sélective

Papier de bureau : un enjeu à saisir pour les entreprises de propreté

Le décret publié le 12 mars dernier et relatif à l’obligation de mettre en place un tri à la source pour les papiers de bureau devrait ouvrir des débouchés aux entreprises prestataires.

La loi de transition énergétique votée il y a un peu moins d’un an, va introduire de nouvelles mesures pour les déchets de papiers de bureau dont la collecte devra s’effectuer séparément des autres déchets. Le décret, publié le 12 mars dernier, prévoit que dès le 1er juillet prochain les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site seront tenues de trier les déchets papier sur place, puis d’en organiser la collecte séparément des autres déchets afin de garantir leur valorisation. Cette obligation s’imposera aux entreprises dès 50 salariés sur un même site, à compter du 1er janvier 2017, puis au 1er janvier 2018 pour un effectif de 20 salariés et plus. Cette exigence de tri et de valorisation s’accompagnera de la délivrance, chaque année avant le 31 mars,  d’un certificat de valorisation émis par l’entreprise assurant la valorisation. Les sociétés prestataires, de nettoyage notamment, ont par conséquent, une carte importante à jouer dans ce dispositif, étant déjà présente au cœur des sites tertiaires. Dans le cas des bâtiments tertiaires les entreprises prestataires ont affaire à des gisements très diffus, il est donc essentiel pour elles de trier le plus efficacement possible et densifier les points de collecte pour valoriser au mieux, le papier représentant 80% de ces déchets.

« Les sociétés prestataires qui assurent les prestations de nettoyage, doivent sensibiliser les salariés et mieux organiser le pré-tri et la collecte. Nos entreprises développent des partenariats avec des entreprises de propreté qui ont un rôle important à jouer. Leur réponse est inégale et tous ces acteurs qui interviennent directement au cœur des sites ne se positionnent pas de la même façon. En parallèle nous observons la montée en puissance des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire. Cette nouvelle réglementation permettra à nos adhérents de récupérer quelque 200 000 tonnes d’un gisement très diffus qui n’est pas traité aujourd’hui. Pour les collecteurs, mais aussi pour les entreprises de propreté qui interviennent directement sur site cette évolution peut représenter une réelle opportunité de développement » note Pascal Gennevieve, président de Federec Papiers et Cartons, qui représente les entreprises de valorisation des déchets.

 

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Hygiène et de la Propreté

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité Hygiène, Propreté, Multiservice & Déchets.