Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Nettoyage et hygiène. Les algues à la rescousse de la détergence


Publié le 17 déc. 2019 13:17:00

 

En se lançant dans la production de détergents à base d'algues, Vincent Perrinet innove et ouvre une nouvelle voie pour les professionnels en quête de produits verts.

Crédité d'une longue et solide expérience dans l'univers de la production et de la distribution de produits et de solutions de nettoyage professionnel, Vincent Perrinet (photo)  a choisi de relever un nouveau défi. Pas très loin de ses terres bretonnes - qu'il ne perd surtout pas de vue – le professionnel a repris il y a quelques mois les rênes d'une entreprise chartraine réalisant quelque 8 M€ de chiffre d'affaires. « Ce qui me plait dans cette nouvelle aventure c'est de pouvoir proposer une véritable innovation en matière de détergence. Impact Pro est un fabricant historique de produits détergents, mais aussi et surtout un experts en oligo-éléments pour l'agriculture et les plantes. C'est cette activité qui nous a conduit vers le développement de la première gamme de détergents à base d'algues, bénéficiant du label Ecocert  » se félicite Vincent Perrinet qui bénéficie d'un outil de production tout neuf répondant aux dernières normes en vigueur.

L'ensemble de la gamme est Ecocert

Pourquoi ne pas expérimenter les propriétés particulières des algues qui permettent depuis de nombreuses années déjà de booster la croissance des végétaux ? Le pari pouvait paraître risqué eu égard au maigre recherches documentées sur le sujet. Le finistérien s'est souvenu qu'autrefois la soude était obtenue en faisant brûler des algues, et les recherches ont montré que ces composés offrait un bon pouvoir moussant et une grande capacité de séquestration des impuretés. Si on rajoute à cet état des lieux plutôt favorable les qualités écologiques de ce produit naturel tous les ingrédients pour raconter une belle histoire sont réunis. « A la différence des surfactants d'origine végétale les algues n'ont pas besoin d'être arrosées et traitées, et repoussent 14 fois plus vite qu'un champ de blé, et la récolte est faite à la main... » énumère Vincent Perrinet. Après avoir soumis la matière première et le process de fabrication à la validation d'Ecocert, qui a dû intégrer la dimension innovante de cette production, l'ensemble de la gamme, baptisée Alga, bénéficie désormais d'un label reconnu. Garantis sans parfum, sans allergènes, sans colorant, sans phosphate et emballés dans contenant 100% recyclable, les 10 premières références sont destinées à la vaisselle, au nettoyage des sols, surfaces et vitres, et aux sanitaires.

A lire également :

 

Partager l'article