Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Le TGV reconduit son marché avec Onet pour 4 ans


Publié le 7 févr. 2017 17:28:43

 

Présentes dans les rames depuis 2012, les équipes Onet vont continuer à nettoyer les rames du TGV à 300 km/h jusqu'en 2020.

Depuis bientôt 5 ans Onet Propreté et Services intervient dans les rames du TGV lors des rotations entre Paris, Marseille, Toulon et Nice, et plus récemment sur la liaison Paris-Lyon. Un partenariat qui s'est mis en place progressivement et dont la montée en puissance vient d'être confirmée par le renouvellement en décembre dernier d'un contrat de 4 ans avec la SNCF. « Nous avons co-construit cette activité de A à Z avec l'activité SNCF Voyages. Dès juillet 2012 nous avons bâti cette nouvelle prestation en l'inscrivant dans la démarche de satisfaction client qui pilote littéralement les choix de la SNCF » se félicite Nicolas Maeyaert, directeur grands comptes des segments spécialisés au sein d'Onet Propreté et Services.  

L'enjeu a alors été de mettre sur pied une structure dédiée, de l'encadrer et d'organiser son activité dans un environnement très spécifique : formation des hôtes et des hôtesses, contrôle des prestations, planification des services pour assurer une présence dans l'ensemble des rames. Aujourd'hui l'entreprise marseillaise est présente au travers de ses équipes sur une centaine de TGV en circulation sur les liaisons Paris-Méditerranée et Paris-Lyon. Depuis le début de l'aventure, 80 000 trajets ont ainsi été assurés et plus de 40 millions de passagers ont pu bénéficier de cette offre en ligne. « Dès la mise en place du service, nous avons pu observer une augmentation du niveau de satisfaction des clients jusqu’à 10 voire 15 points, pour la propreté des toilettes, par exemple. C'est cet indicateur qui pilote réellement notre activité. La question  la plus sensible étant celle des sanitaires qui  ressortait fortement dans les enquêtes. Il faut bien mesurer le fait que 50 % des  voyageurs sont utilisateurs des sanitaires à bord des trains !   explique le responsable d'Onet.  Au-delà des prestations de propreté à bord réalisées sur les  liaisons Paris-Marseille-Toulon-Nice et Paris-Lyon, le groupe Onet s'impose aujourd'hui comme le 1er prestataire du secteur pour la SNCF au travers de 10 agences dédiées à cette activité. Le groupe a par ailleurs démarré en septembre dernier le marché du Labo Est : un marché d’un type nouveau qui couvre l’ensemble des TGV circulant sur l’Est.

 

 

Partager l'article