Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

L’Afnor prépare une nouvelle norme pour la restauration


Publié le 30 sept. 2015 15:05:00

 

L’Afnor invite les professionnels de l'alimentation à améliorer une norme volontaire sur l'évaluation du niveau d'hygiène en restauration commerciale. Ce document a été élaboré pour les aider à assurer un niveau continu de sécurité sanitaire des aliments.

L'enquête publique est réalisée en ligne (www.afnor.org) jusqu’au 20 novembre. La

norme NF V01-015 qui sera mise à disposition début 2016 donne lieu actuellement à une enquête publique réalisée en ligne jusqu’au 20 novembre 2015. Elle concerne tout exploitant du secteur alimentaire est responsable de la mise en place d'un plan de maitrise sanitaire (PMS) et précise les mesures prises pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments. Ce plan inclut les bonnes pratiques d’hygiène (BPH), les procédures fondées sur les principes de l’HACCP, et les mesures de traçabilité et de gestion des non-conformités. La future norme volontaire, élaborée par plus de 30 organisations directement concernées et sous l'égide d'Afnor, viendra compléter ce dispositif. Elle sera utile aux opérateurs pour s'auto-évaluer tout au long de l'année. Elle pourra aussi faire l’objet d’une évaluation par un organisme indépendant dont le résultat permettra au professionnel concerné de valoriser son niveau de maîtrise de l’hygiène. La norme portera sur 12 exigences parmi lesquelles : 

nettoyage et désinfection des locaux, équipements et matériels, l’hygiène du personnel et des manipulations, stockage et évacuation des déchets, maîtrise des processus de manipulation/fabrication/conservation…

 

Partager l'article