Espace abonné
Mon panier
 

Actualités

Hygiène et propreté. Les Yvelines innovent pour le nettoyage des collèges


Publié le 9 janv. 2019 15:18:29

 

Le département des Yvelines vient de signer le 1er partenariat public-privé avec Sodexo pour le nettoyage de ses collèges.

Le département des Yvelines en région parisienne sera le 1er en France a créer une Semop pour gérer la restauration, les cantines et le nettoyage des collèges avec la société Sodexo.

C'est le groupe Sodexo qui a été retenu il y a un an par le département des Yvelines pour signer le 1er partenariat public-privé au travers d'une Société d'économie mixte à opération unique, baptisée C'Midy, dans le cadre de la restauration, des cantines et du nettoyage des 114 collèges de cette collectivité.   Depuis le 1er janvier 2019 les équipes de Sodexo fournissent 48 000 repas quotidiens aux collégiens et assurent le nettoyage de leurs établissements pour un montant global de 400 millions d'euros sur une durée de 7 ans.

Externalisation du nettoyage

Cette possibilité de partenariat, offerte aux collectivités depuis 2014, va se traduire, dans le cas présent, par une participation à hauteur de 35% du département et de 65% de l'opérateur privé. Si cette nouvelle organisation ne devrait pas beaucoup bouleverser le volet  restauration du contrat (près de la moitié des cantines étaient déjà concédées au privé) l'externalisation du nettoyage des collèges soulève plus d'inquiétude de la part des personnels en place. Quel sera l'avenir des 1 000 agents affectés à ces tâches ? La collectivité tient à être rassurante et confirme que le contrat prévoit une mise à disposition ou un détachement auprès de la Semop pour les titulaires et un transfert automatique du contrat (CDD ou CDI) pour les personnels contractuels.

A lire également : Un contrat de 16 millions d'euros sur 30 ans pour Sodexo

 

Partager l'article